Face au rythme des projets de transformation des organisations qui tend à s'accélérer et qui met au défi les compétences et comportements des managers - informaticiens et utilisateurs -, une offre ad-hoc de formation et d'entraînement sur mesure est en émergence. Texte: Décidément dans l'air du temps, avec notamment l'invasion des progiciels qui re-formate le fonctionnement des entreprises, la conduite et l'accompagnement du changement suscitent une vague d'initiatives de formation destinées aux professionnels aguerris, mais aussi pour préparer les futurs cadres. Ainsi, Capgemini Consulting, à la demande des entreprises, vient de formaliser un programme d'entraînement intra-entreprise pour managers et dirigeants, avec le lancement en décembre 2006 d'une « Université de la transformation ». Au delà des compétences métiers, fonctionnelles et managériales, sur lesquelles ils sont traditionnellement formés, selon Sonia Artinian, directrice de ce nouvel institut, le pilotage des projets de transformation passe par la maîtrise de compétences et de comportements qui ne s'improvise pas. Notamment quand il s'agit d'ancrer les changements de pratiques dans le quotidien des équipes tout en s'alignant sur les objectifs de résultats fixés par les directions générales. De même, pour le prestataire de formation Orsys, sur la base de la demande générée par la filière conduite de changement (deux jours de stage pour managers), le catalogue s'est enrichi en septembre dernier avec trois stages de deux jours sur des problématiques familières aux cadres informaticiens, directeurs de projets ou chefs de projets, à savoir : l'alignement stratégique de la DSI ; construire une DSI performante (au programme la co-responsabilité informaticiens-utilisateurs, les engagements et contrats de service, etc) ; le retour sur investissement (sensibilisation à la mesure et au pilotage de la création de valeur associée aux systèmes d'information et aux changements induits). Des ateliers thématiques à l'initiative d'une association d'anciens Toujours sous l'angle de l'adaptation au changement, la responsabilité et l'entretien de la motivation du manager, face et avec son équipe, sont les thèmes choisis par l'association des anciens de l'ICN, école de management de Nancy, pour une série d'ateliers thématiques organisés à Paris depuis novembre dernier. Partant de l'idée d'entretenir les relations entre anciens avec une formule de formation/information adaptée aux nouvelles exigences de leur contexte professionnel, cette initiative trouve effectivement écho dans une participation croissante à ces ateliers (de vingt à trente personnes, d'une session à l'autre). Comme d'autres Sup de Co (La Rochelle, Grenoble EM), l'école nancéenne conjugue la préparation à la conduite du changement aussi bien dans son programme de formation continue qu'en formation initiale. Avec, notamment, un cursus original de préparation au coaching (fondamentaux, coaching individuel, d'équipe, d'entreprise) en sept modules de trois jours (le premier, fin janvier) répartis sur dix mois. Commentaire d'une spécialiste de la question, Bernadette Lecerf-Thomas, consultante indépendante, sous l'éclairage de vingt-cinq ans de pratique de l'accompagnement de DSI et de directions générales : « la capacité à conduire et accompagner les changements sont des compétences clés de notre époque, et il y a de quoi faire ».