Pour la Maison Blanche, il y a péril en la demeure. Dans le budget 2015-2016 présenté par le président des Etats-Unis Barack Obama et publié lundi, l'administration américaine prévoit de dédier 14 milliards de dollars aux investigations, technologies et recherches en matière de  cybersécurité. Cela représente une augmentation de 10% par rapport à l'année dernière. Les cyberattaques et les brèches de sécurité « ont un véritable coût et des conséquences sur l'économie américaine », a expliqué Lisa Schlosser, DSI fédéral.

Cet argent va servir à améliorer les réseaux fédéraux et aider à la recherche et aux efforts de développements en cybersécurité, sachant qu'une part significative ira au département de la Justice pour mener des enquêtes dans le cadre de cyber intrusions tant dans le secteur privé que public.

Un budget IT de 86 milliards de dollars, en hausse de 2%

Cet accroissement des dépenses en cybersécurité fait partie des efforts de Barack Obama visant à améliorer la capacité du pays à faire face aux cyberattaques et renforcer l'arsenal juridique pour contraindre les entreprises à déclarer les brèches de sécurité auxquelles elles ont dû faire face. La hausse des dépenses de sécurité s'avère beaucoup plus importante que celle de 2% qui concerne l'ensemble des dépenses IT prévues au budget 2015-2016, atteignant 86 milliards de dollars.

Cette annonce budgétaire intervient au moment où l'administration Obama annonce des nouvelles règles pour obliger les analystes des agences de renseignement américaines à supprimer des informations personnelles sur des concitoyens sans but d'espionnage et de procéder également à la suppression d'informations de ce type pour des étrangers dans les 5 ans.