L'un des faits qui ont marqué la sortie de la version 4.0 de LibreOffice,  le mois dernier, portait sur l'ajout d'Impress Remote, une application mobile permettant aux utilisateurs de contrôler leurs présentations depuis un smartphone sous Android. A cette époque, cette fonctionnalité était uniquement disponible sous Linux, mais mercredi dernier,  le lancement  de la version 4.0.1 de la suite bureautique Open Source de the Document Foundation en a étendu le support à tous les OS.

« Impress Remote est désormais disponible sur tous les environnements  - Linux, MacOS et Windows » a indiqué Italo Vignoli, l'un des  fondateurs de the Document Foundation et membre du conseil d'administration

Une centaine de bugs corrigés

Disponible dès à présent en téléchargement gratuit sur le store Google Play,  Impress Remote utilise la technologie Bluetooth sur les smartphones sous Android 2.3 ou plus. Grâce à cette fonctionnalité, les  utilisateurs de LibreOffice peuvent contrôler leurs présentations de slides directement depuis un terminal mobile équipé de l'OS de Google. Diaporamas, notes à l'attention du speaker , etc. sont tous disponibles par le biais de cette application. Des instructions sur son utilisation figurent sur le wiki de the Document Foundation.

Plus d'une centaine de bugs ont également été corrigés dans Libre Office 4.0.1, ce qui constitue « un pas en avant dans le processus d'amélioration de la qualité globale et la stabilité de la version 4.0 »  a souligné Italo Vignoli.

Les utilisateurs de la suite Microsoft Office, sont toutefois encouragés à s'en tenir à « LibreOffice 3.6.5, version plus solide et plus stable, soutenue par des ingénieurs de support certifiés niveau 3 »  a-t-il ajouté. Le support peut être acquis auprès de Novell.

LibreOffice 4.0.1 est disponible en téléchargement gratuit sur le site de la Fondation.

Un guide  « Getting Started with LibreOffice 4.0 » peut également être téléchargé gratuitement aux formats PDF et ODF ou acheté sous forme de livre sur la place de marché  Lulu pour 21 dollars.