Les puces actuelles, basées sur l'architecture Bobcat, seraient trop gourmandes énergie pour être intégrées à des teminaux mobiles. Elles sont plutôt conçues pour les ordinateurs portables basse consommation comme les netbooks. La future puce Hondo d'AMD pour tablettes - elle aussi basée sur Bobcat - sera produite en 40 nm. Le processus de fabrication à 28 nm va permettre de miniaturiser encore plus les circuits, et rendre la puce Jaguar plus efficace sur le plan énergétique. Les processeurs basés sur ARM sont réalisés avec une gravure en 40 nm, mais le fondeur fait progressivment évoluer ses puces vers le 28 nm. Quant à la prochaine puce Trail Clover d'Intel, elle sera produite en 32-nm. « Les puces basées sur le design de Jaguar seront également plus économes en énergie et offriront des capacités d'intégration CPU et GPU plus élevées », a ajouté David Kanter. Mais, selon les analystes, le plus grand atout d'AMD réside dans son processeur graphique, qui pourra lui donner un avantage sur ses concurrents, notamment pour les travaux de productivité sur tablettes, où les utilisateurs veulent de très bonnes performances graphiques.

D'autres annonces sur les puces serveurs attendues


Le mois dernier, AMD avait laissé entendre qu'elle intégrerait des processeurs ARM pour ajouter des fonctions de sécurité à ses puces. Mais on ne sait pas si les processeurs basées sur Jaguar en seront équipés. Lors du Hot Chips, le fondeur devrait également donner plus de détails sur son coeur de CPU Steamroller, qui sera utilisé dans les ordinateurs portables grand public à partir de l'année prochaine. La présentation sera faite par Mark Papermaster, un ancien dirigeant d'Apple, qui a rejoint AMD en octobre de l'année dernière au poste de CTO.

Au cours de ce salon, IBM, Oracle et Fujitsu, également présents, devraient apporter quelques éclaircissements sur leurs futures puces serveurs. Big Blue devrait aussi livrer des éléments sur sa puce Power 7+, dont la sortie a été retardée. Normalement, IBM a aussi prévu de sortir une puce Power 8 dans un proche avenir. Fujitsu devrait donner plus de détails sur sa puce 16-core SPARC64 X, qui succèdera à la puce SPARC64 VIIIFX utilisée dans le supercalculateur K japonais. Enfin, Oracle devrait donner plus d'informations sur son processeur serveur Sun SPARC T5, lequel sera gravé en 28 nm. Il succèdera à la puce SPARC T4 actuelle, produite en 40 nm. Selon Philipp Kanter, « le nouveau processus de fabrication du T5 permet une amélioration significative du T4 ».