« La tablette Studybook s'adresse aux étudiants des pays en développement. Elle est robuste, et pourra résister à une chute de 70 centimètres, même sur du béton, » a déclaré Wayne Grant, directeur de la recherche et de la planification chez Intel. La Studybook, livrée soit avec le système d'exploitation Windows 7 de Microsoft, soit avec Andoid de Google, intègre un processeur single-core Intel Atom Z650 tournant à une vitesse d'horloge de 1,5 GHz. La tablette pèse 525 grammes et offre 5,5 heures d'autonomie en utilisation active, soit beaucoup moins que l'iPad et son autonomie affichée de 10 heures. La Studybook peut accueillir jusqu'à 2 Go de RAM et offre 32 Go de capacité de stockage. Son écran multitouch peut afficher des images à une résolution de 1024x600 pixels. « Intel travaille en collaboration avec des fabricants qui proposeront la Studybook à des distributeurs, lesquels pourront le vendre aux consommateurs, » a déclaré Wayne Grant. Le prix de la tablette se situera entre 200 et 300 dollars, mais les distributeurs fixeront eux-mêmes le prix auquel ils souhaitent la vendre.

La Studybook d'Intel arrive sur le marché alors que les utilisateurs ont clairement exprimé leur préférence pour les tablettes plutôt que pour les netbooks, pour effectuer leurs travaux informatiques de base. C'est la troisième fois qu'Intel ajoute à son catalogue de produits un terminal à faible consommation destiné au marché de l'éducation. En 2007, Intel avait sorti un netbook Classmate, suivi en 2010 par une version Convertible Classmate qui offrait un écran tactile rotatif de 10,1 pouces.

Une rivalité affichée

Cette tablette ouvre également un énième épisode dans la bataille que se livrent Intel et « One Laptop Per Child ». En janvier, lors du Consumer Electronics Show, l'ONG avait montré son prototype de tablette XO-3, également destiné au secteur de l'éducation. Après plusieurs années consacrées à sa mise au point, la XO-3, qui dispose d'un écran de 8 pouces et dont le prix est inférieur à 100 dollars, est désormais prête à être livrée. L'affrontement entre OLPC et Intel date du jour où les deux entreprises ont commencé à essayer d'introduire les netbooks dans les systèmes éducatifs des pays en développement.

A part le XO-3 d'OLPC, on trouve déjà sur le marché plusieurs tablettes dont le prix est nettement inférieur à celui du Studybook d'Intel, dont certaines coûtant moins de 100 dollars. Mais le directeur de la recherche et de la planification d'Intel fait valoir que le StudyBook donne plus d'éléments orientés vers l'apprentissage. Par exemple, Intel offre en bundle une gamme de logiciels éducatifs qui apportent aux étudiants une expérience d'apprentissage plus interactive et plus attrayante. La tablette contient aussi un logiciel d'e-reading de Kno, un éditeur qui a reçu l'an dernier un investissement de 20 millions de dollars de la part d'Intel.