Selon l'UIT, le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile a progressé de près de deux milliards en trois ans, passant de 2,732 milliards en 2006, à 4,648 milliards l'année dernière. Une croissance en grande partie liée à la diffusion de cette technologie dans les pays en développement (1,6 milliard de lignes mobiles supplémentaires en 3 ans).

Le rapport indique que 90% des zones rurales en Chine et Inde sont désormais connectées à un réseau mobile. Dans un précédent rapport dévoilé en février dernier, l'UIT a estimé que le nombre de lignes de téléphonie mobile dans le monde devrait franchir le cap des 5 milliards courant 2010.

Déclin du fixe et hausse de l'Internet

Cette progression de la téléphonie mobile dans le monde a provoqué dans le même temps la diminution du nombre de lignes fixes. Le nombre d'abonnés au téléphone fixe a reculé de 57 millions en trois ans, à environ 1,21 milliard en 2009.

Autres indicateurs révélés par l'ITU, trois quarts des foyers dans le monde sont équipés d'un téléviseur, et 25% ont accès à Internet. Deux tiers des personnes dans les pays développés sont désormais connectés au Web, contre un cinquième seulement dans les pays en développement.

 

Crédit Photo: DR