Oracle a mis la main sur l'éditeur d'ERP en mode SaaS Netsuite pour 9,3 milliards de dollars dans lequel a investi Larry Ellison.

L'Image du jour

Oracle a mis la main sur l'éditeur d'ERP en mode SaaS Netsuite pour 9,3 milliards de dollars dans lequel a investi Larry Ellison.

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (1e partie)

Dernier Dossier

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (1e partie)

En mars et juin dernier, nous avons passé un peu de temps à San Francisco et dans la Silicon Valley avec une dizaine de journalistes européens pour le...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

La transformation numérique désormais vue comme une opportunité

129 dirigeants sur 150 interrogés par CSC ont entamé une révolution numérique dans leur entreprise. (source : CSC)

129 dirigeants sur 150 interrogés par CSC ont entamé une révolution numérique dans leur entreprise. (source : CSC)

CSC vient de publier l'édition 2016 de son Baromètre de la Transformation Digitale où la tendance s'écrit avec 5 D : disruption, digitalisation, dé-silotage, diffusion et différenciation technologique.

Avec l'édition 2016 de son Baromètre de la Transformation Digitale, CSC a mis en avant trois axes de cette fameuse transformation numérique : l'ouverture des processus et des systèmes d'information ; l'alignement des organisations sur des objectifs réalistes et transversaux ; et enfin la recherche d'opportunités de développement notamment via des relais de croissance. Ces trois axes reposent un ensemble de tendances constituant la transformation numérique, les « 5D » : disruption, digitalisation, dé-silotage, diffusion et différenciation technologique. CSC fait des quatre premières tendances son Mix Digital de « 4D » (par analogie avec les 4P du Mix-Marketing), la dernière, plus technique, étant considérée un peu à part.

Parmi les 150 répondants à l'enquête menée comme base à ce baromètre, l'unanimité est quasi-totale sur l'importante et l'actualité de la transformation numérique vue comme une opportunité business. La rupture dans les modèles économiques redoutée par les entreprises établies se présente sous de meilleurs jours cette année que les précédentes. Ainsi, l'incapacité de certaines start-up à réellement bousculer des entreprises établies amène ces dernières à reprendre confiance en leur capacité de résistance par la transformation numérique.

La transformation est stratégique

L'attitude reste cependant largement défensive (25% des répondants contre 12% l'an passé) même si la stratégie offensive est mise en oeuvre dans les entreprises de 35% des répondants (contre 28% en 2015). La majorité des répondants croit à la nécessité d'une approche stratégique, quatre sur dix restant certains qu'une approche tactique au coup-par-coup suffit.

Le réalisme croissant de l'approche du digital se manifeste par des approches plus pragmatiques et mieux alignés sur la stratégie globale des entreprises. Beaucoup de projets sont orientés vers l'amélioration de l'expérience client, évidemment génératrice de revenus. La moitié des répondants revendique une expérience client unifiée de bout en bout omnicanale. Malgré tout, l'une des difficultés majeures semblent demeurer d'année en année : réussir à « embarquer tout le monde » dans la transformation numérique.

A propos de l'étude :

Le Baromètre de la Transformation Digitale 2016 a été réalisé par CSC. Il est basé sur une enquête à laquelle ont répondu 150 cadres dirigeants français (PDG et directeurs généraux, directeurs du digital, directeurs marketing, commercial, distribution, qualité et relation client, DSI, directeurs de l'innovation, directeurs des achats et DRH) représentant plus d'une centaine d'entreprises. Les réponses ont été collectées en ligne en novembre et décembre 2015.

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
35 ans
26 Janvier 1981 n°1
Publicité
Publicité