Pas de chance. Alors que le navire-câblier dépêché par France Telecom pour réparer les câbles sous-marins rompus le 19 décembre dernier en avait terminé avec le 'Sea Me We 4' (qui assure le trafic Internet entre la France et Singapour, en passant par l'Egypte, l'Arabie Saoudite, l'Inde...), le même câble a cassé en un autre endroit. Il y a dix jours, quatre câbles étaient rompus, entraînant de sérieuses perturbations du trafic Web entre l'Europe, le Proche-Orient et l'Asie. Les opérateurs avaient assuré les liaisons professionnelles en les faisant transiter par les Etats-Unis, en attendant que les réparations soient effectuées. Deux des câbles, Sea Me We 3 et Sea Me We 4, sont opérés par France Telecom, les deux autres, Flag Europe Asia et Go, par Reliance Globalcom. Le 25 décembre, le navire-câblier de France Telecom faisait route vers la Sicile pour se ravitailler en câble et se rendre sur les lieux de l'incident survenu sur Sea Me We 3 lorsqu'est parvenue l'information de la nouvelle cassure, a indiqué un porte-parole de l'opérateur. Mais cette fois, la rupture s'est produite à environ 3000 mètres de fond (à un peu moins de 400 km d'Alexandrie) alors que les premiers incidents étaient survenus à quelques centaines de mètres de fond. Des glissements de terrain seraient à l'origine de la cassure. France Telecom, qui espérait avoir tout réparé avant la fin de l'année, vise désormais le 5 janvier pour Sea Me We 4, et ne donne pas de date précise pour Sea Me We 3.