Il y a environ deux ans et demi ans, SAP rachetait Sybase 5,8 milliards de dollars pour devenir propriétaire de sa base de données et de ses technologies de mobilité. « Après 15 ans passés à la tête Sybase, j'ai envie de nouveaux défis », a déclaré l'ex-CEO de Sybase dans un communiqué. « L'intégration de Sybase dans SAP est terminée et l'entreprise se porte très bien ». Surtout, les technologies de Sybase « contribuent de manière significative au succès de SAP», a-t-il ajouté.

Dans des déclarations séparées, les dirigeants de SAP ont salué le travail accompli par John Chen, suggérant que son départ, quelque peu anticipé, ne cache pas de mauvaise entente. L'entrée de Sybase dans le giron de SAP commence à dater, et son CEO se montrait de plus en plus discret ces mois derniers. « Nous tenons à remercier John Chen pour son extraordinaire leadership au cours de ces dernières années », ont déclaré Bill McDermott et Jim Hagemann Snabe, les codirigeants de SAP. « Nous respectons sa décision, nous savons qu'il restera un ami de SAP et nous lui souhaitons le meilleur pour l'avenir ». Vishal Sikka, membre du conseil exécutif et CTO de SAP a déclaré pour sa part : « John Chen est un pionnier. Il a grandement contribué à l'expansion du marché de la mobilité d'entreprise et des bases de données, et je suis extrêmement fier de ce que nous avons réalisé ensemble ».

L'analyste Ray Wang, président de Constellation Research, a déclaré dans une interview que, chez SAP, « John Chen avait fait ce qui était nécessaire, en aidant à l'intégration de Sybase pour valoriser ses actifs dans le domaine de la mobilité et en établissant une tête de pont avec la Chine ». Selon l'analyste, « Sybase a également apporté à SAP certaines technologies de base de données qui lui ont été utiles pour sa plateforme HANA in-memory et au-delà ». En outre, « la position occupée par John Chen chez Sybase a permis à SAP d'acquérir de la crédibilité sur le marché des services financiers », a aussi estimé Ray Wang.