Mais de nombreux utilisateurs ont jugé la réponse initiale d'Apple, qui invitait dans un premier temps les utilisateurs à acheter une coque ou à tenir l'iPhone en évitant de toucher une encoche située sur le côté gauche en bas du téléphone, un peu légère.

Pas assez de blue-jeans dans sa garde-robe ?

Patrick Kerley, expert en stratégie dans le domaine numérique chez Levick Strategic Communications, une entreprise spécialisée dans la gestion des crises, a déclaré que dans cette affaire Apple s'était pris « les pieds dans le plat », lui attribuant une mauvaise note dans sa manière de traiter le problème. Même si cela est passé inaperçu à l'époque, Mark Papermaster n'était pas présent lors de la conférence de presse qu'Apple a donné le 16 juillet. C'est Bob Mansfield, vice-président senior, responsable de l'ingénierie pour les Mac qui a endossé ses responsabilités et s'est joint à Steve Jobs et à Tim Cook, le directeur opérationnel d'Apple, pour répondre aux questions des journalistes.

Si la plupart des observateurs associent le départ de Mark Papermaster avec l'Antennagate, Brian Marshall, analyste chez Gleacher & Company, ne pense pas que ce soit le cas. Selon lui, il s'agit plutôt d'une question de culture d'entreprise. Celles d'Apple et d'IBM sont très différentes. « IBM est connue pour ses manières très traditionnelles, tandis qu'Apple est beaucoup plus décontractée », rappelle-t-il. Et Mark Papermaster a travaillé pendant plus de 25 ans pour un groupe très structuré. Selon Brian Marshall, on a peut-être jugé « qu'il n'avait pas assez de tee-shirts et de blue jeans dans son vestiaire. »