Le Centre d'expertise des progiciels (CXP) annonce la sortie d'une étude sur les ERP qui cible les entreprises commerciales. Outre le noyau de base d'un ERP, ce rapport aborde l'analyse des processus et des fonctions commerciales. Il passe en revue l'offre logicielle adaptée à ce type d'organisation, avec l'objectif de guider les responsables informatiques et chefs de projets dans le choix du produit en fonction de leurs besoins (solutions verticales, utilisation du produit à la demande...). L'étude définit les points clés de différenciation des offres en présentant une typologie de celles-ci.

Analyse des processus de commandes et gestion des référentiels

Le rapport du CXP a choisi de faire un zoom sur les fonctions proposées pour l'administration des ventes : analyse des process « order to cash » (processus de commande), gestion des référentiels. Il détaille les offres d'éditeurs tels qu'Agresso, Divalto, Generix Group, Lawson, Microsoft (Dynamix AX et Dynamix NAV), Oracle (E-Business Suite), Ordirope, Qualiac, et Sage. Une étude sur les ERP s'appliquant aux entreprises du monde de l'industrie sera disponible prochainement.