La Fevad (Fédération du e-commerce et de vente à distance) publie son baromètre annuel du e-commerce en France. Ce secteur a représenté 16,1 Md€ de revenu en 2007, soit une progression de 35% par rapport aux 11,9 Md€ de 2006. La Fevad maintient ses prévisions pour les années à venir : 20,9 Md€ en 2008, 26,2 en 2009 et 32,4 en 2010. En trois ans, ce chiffre d'affaires devrait tout simplement doubler. Chez les adhérents de la Fevad (une trentaine de sites, qui représentent près de 40% du total du e-commerce français), les sites de ventes aux professionnels ou BtoB affichent la plus forte progression, avec une croissance annuelle de 34% (contre 32% en 2006). Viennent ensuite les produits high tech, avec un chiffre d'affaires de 1 Md€, en hausse de 22%. Pour les ventes de fin d'années, c'est également une des catégories les plus prisées, juste derrière les produits culturels (CD/DVD et livres). Parmi ces produits high tech, la Fevad a dressé un « hit parade ». Arrivent en tête les balladeurs MP3, suivis des appareils photo numériques, des consoles de jeux vidéos, des cadres photos numériques, des clés USB, des GPS, des téléphones mobiles, des disques durs externes, des ordinateurs portables, et des webcam. Un français sur trois achète sur Internet Non seulement l'année s'est bien déroulée, mais elle se conclut favorablement pour les e-marchands. Le chiffre d'affaires de Noël 2007 est monté à 3,25 Md€ contre 2,5 en 2006. Les soldes de janvier s'annoncent également fastes. L'étude spécifique menée sur cette période montre des comportements de clientèles très adaptées au e-commerce. 43% des personnes interrogées se félicitent de l'absence de déplacements, 36% évitent les files dans les commerces. Le e-commerce paraît plus rapide et même plus sécurisant en terme de stocks, on sait par le Net si le produit est disponible, le paiement et la livraison sont sécurisés. Enfin, les clients ne sont que 14% à souhaiter faire leurs courses de fin d'année le week end, 86% préfèrent la semaine dont la moitié après 20h, le e-commerce est bien le mode d'achat le plus pratique. Gauthier Picard, directeur général de rueducommerce se montre effectivement satisfait des ventes, même si une hypothèse plus élevée étaient formulée. Les grèves de novembre auraient du favoriser les ventes en ligne, les particuliers passant plus de temps chez eux, mais, elles ont au contraire ralenti leurs achats en ligne. En terme de produits, Gauthier Picard place en tête les consoles de jeux (Wii et PS3), les cadres photo numériques (événement de l'année), et des produits déjà bien lancés comme les GPS, les ordinateurs portables, qui se vendent tout au long de l'année, et les baladeurs MP3. L'étude de la Fevad montre également le dynamisme d'un secteur économique à part entière. La France compte 36 900 sites de e-commerce fin 2007, contre 23 900 un an auparavant et 15 200 fin 2005. « Avec un crédibilité forte auprès des consommateurs, note Marc Lolivier délégué général de la Fevad, 2007 a été l'année de la confiance des consommateurs, un français sur trois achète en ligne, le phénomène est irréversible ».