Considéré comme le père de l'Internet et désormais évangéliste en chef du web chez Google, Vint Cerf a fait part du chemin qu'aurait pu emprunter Internet.

L'Image du jour

Considéré comme le père de l'Internet et désormais évangéliste en chef du web chez Google, Vint Cerf a fait part du chemin qu'aurait pu emprunter Inte...

Les Fintech bousculent la finance

Dernier Dossier

Les Fintech bousculent la finance

Quelque 4 000 Fintechs existeraient dans le monde, sûrement une faible minorité d'entre elles subsistera dans les trois ans. Une chose est sûre, depui...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Le groupe immobilier Moison passe à la signature électronique des contrats

Moison gère plus de un milliard d'euros d'actifs immobiliers pour tous types de bailleurs et de biens. (crédit : D.R.)

Moison gère plus de un milliard d'euros d'actifs immobiliers pour tous types de bailleurs et de biens. (crédit : D.R.)

Présent à Nantes et Paris, le groupe immobilier Moison a misé sur la solution d'EDC Fast de DPII Télécom et Services pour dématérialiser près de 30 000 documents papier. Archivage et signature électronique des contrats de location ont également été mis en place.

Installé à Nantes depuis 1925 et à Paris depuis 2010, le cabinet immobilier Moison gère plus de un milliard d'euros d'actifs immobiliers, soit 2000 lots d'habitation et autant de locaux commerciaux. Le secteur immobilier est particulièrement friand de lourdes procédures pouvant engager de multiples parties. La dématérialisation peut alors constituer un avantage concurrentiel considérable d'une part pour faciliter la vie des clients mais aussi d'autre part pour accroître l'efficacité des équipes débarrassées de processus chronophages.

En 2015, le cabinet s'intéresse à la dématérialisation. Pour les baux, il doit en effet gérer près de 30 000 pages de papier par an, avec les risques d'erreurs et de pertes induits par les manipulations. Surtout, la multiplicité des parties à un acte devenait une gêne source de retards, notamment lorsque les garants d'un locataire étaient géographiquement éloignés. Mais Moison n'est pas une société d'informatique et elle cherchait une solution complète allant de la dématérialisation à l'archivage en passant par la signature électronique. C'est la solution EDC Fast de DPII Télécom et Services, intégrée par Effi'connect, qui est finalement choisie.

Si la signature d'une partie a lieu au cabinet, la personne utilise le stylet attaché à une tablette pour opérer une signature physique. Dans le cas contraire, la signature s'opère par recopie dans un formulaire d'un code envoyé par SMS. La solution horodate et archive les documents dans un coffre-fort électronique, garantissant ainsi la non-répudiation.

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
35 ans
22 Décembre 1986 n°261
Publicité
Publicité