IDC estime que les souscriptions des entreprises aux services d'opérateurs de cloud public représenteront 56,6 Md$ cette année dans le monde contre 45,7 Md$ en 2013. Cette croissance qui avoisine les 24% ne devrait pas s'essouffler dans les années à venir. Le cabinet d'études estime en effet que le marché atteindra 127 Md$ en 2018, progressant ainsi à un taux annuel moyen de 22,8%. Il contribuera alors à plus de la moitié de la croissance des dépenses mondiales en logiciels, serveurs et systèmes de stockage.

Au chapitre des facteurs qui favorisent la progression des revenus du secteur figurent la priorité donnée au cloud dans les stratégies des fabricants et des éditeurs ainsi que l'implémentation de nouvelles solutions par les clients. Mais c'est surtout le fait que le secteur du cloud public entre actuellement dans une phase d'innovation qui va créer une explosion du nombre de services disponibles. « Durant les quatre à cinq prochaines années, le nombre de développeurs va tripler et permettre de multiplier par dix le nombre de solutions basées sur le cloud, indique Franck Gens, analyste chez IDC. En parallèle le nombre d'opérateurs de cloud public va se consolider en réaction à la forte concurrence qui règne entre eux ». Comme nous vous l'expliquions hier la bataille fait rage entre AWS, Microsoft, IBM et Google pour le top 3 mondial.

Le SaaS domine toujours largement le marché du cloud

Cette année, le SaaS sera encore le segment dominant du marché du cloud. Il devrait représenter 70% des dépenses des entreprises en matière d'informatique dans le nuage. Dynamisé par la demande en matière de stockage, l'IaaS arrivera en seconde position et devrait connaître un taux de croissance annuel moyen de 31% entre 2014 et 2018. Le PaaS devrait décrocher quant à lui la palme du segment en plus forte croissance dans les quatre années à venir.