Sur Computex à Taipei, ARM a annoncé sa puce Cortex-A73 et son GPU Mali-G71 (ci-dessus, Nandan Nyampally, responsable marché d'ARM).

L'Image du jour

Sur Computex à Taipei, ARM a annoncé sa puce Cortex-A73 et son GPU Mali-G71 (ci-dessus, Nandan Nyampally, responsable marché d'ARM).

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Dernier Dossier

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Les événements récents autour du ransomware Locky et du vol massif de données du cabinet panaméen Mossack Fonseca dans l'affaire des « Panama Papers »...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Le Petit Larousse 2014 adopte hashtag, googliser ou post

Tout comme googliser, le mot hashtag fait son entrée dans le Petit Larousse

Tout comme googliser, le mot hashtag fait son entrée dans le Petit Larousse

"Googler", "cougar" et "bouèbe" font leur entrée dans le dictionnaire Petit Larousse.

Toujours beaucoup d'intronisés issus des nouvelles technologies dans le Petit Larousse illustré à paraître le 6 juin, comme "googliser" ou "googler", "hashtag", "post", "textoter", "télévision connectée", "cyberdéfense" ou "mème". Le "mème", à ne pas confondre avec "même", est un concept massivement repris, décliné et détourné sur l'internet de manière souvent parodique, qui se répand très vite, créant ainsi le buzz.

Le Larousse note pour "hashtag" la recommandation officielle de l'Académie qui lui préfère "mot-dièse", mais "l'usage ne l'a pas consacré jusqu'ici", explique à l'AFP Carine Girac-Marinier, directrice du département Dictionnaires et Encyclopédies. "Le monde change, les mots aussi. Nous essayons d'éviter les anglicismes, mais quand nous constatons un grand nombre d'occurrences et qu'il n'y a pas d'équivalent en français, nous les acceptons".

Ce dictionnaire, dont il se vend un volume par minute, compte 178 000 définitions de noms communs (dont plus de 150 nouveaux) et de noms propres, 4 500 compléments encyclopédiques et 5 500 illustrations, cartes et planches, dont huit nouvelles. "Un millésime du Petit Larousse, c'est cinquante semi-remorques et deux mois et demi de fabrication", relève Mme Girac-Marinier.

Parmi les heureux élus, le pape François, entré in extremis mi-mars, rejoint François Hollande aux côtés des écrivains Emmanuel Carrère, David Lodge et Henning Mankel, du Nobel de littérature 2012 Mo Yan, du chef d'orchestre Georges Prêtre, de l'actrice Nicole Garcia, du couturier Jean-Charles de Castelbajac, de l'historien Benjamin Stora ou de Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook.

Cougar en slopestyle

Les débats ont été vifs cette année parmi les rédacteurs pour accepter "climatosceptique" ou "cougar", mais sans provoquer de "flash-mob", de "marche blanche" ni... de "poilade", autres nouveaux venus. L'adjectif "orwellien" (de l'écrivain George Orwell) a été adoubé mais pas le néologisme "zlataner" (du footballeur Zlatan Ibrahimovic), recalé aussi par Le Petit Robert.

Ont été en revanche élus des mots de l'écologie, comme "méthanisation" ou "lombricompostage", de l'économie, tels "microfinance" ou "réindustrialiser", ou du cinéma: "voxographie" (liste de films mentionnant les personnages d'animation auxquels un acteur a prêté sa voix) et "préquelle" (ou "préquel"), film ou roman dont la réalisation est postérieure à une oeuvre de référence et qui évoque des faits antérieurs à cette oeuvre. La francophonie n'est pas oubliée avec l'arrivée du "bouèbe" (marmot) helvétique qui peut être "chialeux" au Québec.

Des planches sont consacrées à la Première Guerre mondiale, commémorée en 2014, complétées par plusieurs pages sur le site gratuit www.larousse.fr, qui comprend de nombreux dossiers encyclopédiques. Enfin, deux sports admis aux JO d'hiver de 2014 à Sotchi (Russie), le "slopestyle" et le "telemark", déboulent dans le Petit Larousse qui se doit de recenser tous les sports olympiques.

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité