Le PLM (Product Lifecycle Management), qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ? Comment le met-on en oeuvre ? Quels bénéfices en tirer ? Pour répondre à toutes ces question, Denis Debaecker publie chez Hermes-Lavoisier un guide pratique de mise en oeuvre.

Sur le fond, l'ouvrage aborde tout ce que l'on peut attendre d'un livre de cette nature. Il définit ainsi le PLM avant d'en préciser les enjeux, les méthodes, la manière de le « vendre », comment le piloter au quotidien, etc. Il comporte à sa fin des guides pratiques, des listes de tâches types et un glossaire.

L'originalité est plus sur la forme. La découverte des concepts et de leur mise en oeuvre se fait en effet au fil des aventures d'une entreprise fictive. Très pragmatique, l'approche est également fortement pédagogique. Les « leçons » à tirer sont clairement mises en avant dans des encadrés. Lorsque c'est utile, schémas et tableaux (parfois un peu complexes) viennent enrichir un texte agréable à lire.