L'automatisation du processus de modélisation statistique devrait fortement impacter des domaines habituellement couverts par les chercheurs en statistique, les spécialistes du Machine Learning et les data scientists. Une telle expertise dans les sciences liées aux données est de plus en plus demandée, en raison de l'augmentation des problèmes posés par les big data dans les sciences et dans l'industrie. Pour preuve, le projet de statistique automatique développé par Zoubin Ghahramani, professeur du département ingénierie de l'information  à l'Université de Cambridge, s'est vu décerner un prix de 750 000 dollars par Google.

Automatic Statistician est un système qui explore un espace ouvert de modèles statistiques possibles pour avoir une bonne explication des données, puis qui produit un rapport détaillé avec des chiffres et du texte en langage naturel. 

Kevin P. Murphy, chercheur en sciences chez  Google a indiqué que ce projet répondait à différentes problématiques en utilisant le modèle Bayesian pour choisir automatiquement les bons modèles et fonctions, et interpréter le résultat ajusté dans un format facile à comprendre. « C'est un projet très prometteur pour la recherche liée au Machine Learning, qui est susceptible de trouver de nombreuses applications chez Google et bien au-delà »,a-t-il  assuré.