Le gouvernement allemand a approuvé le rachat de l'entreprise de sécurité Secusmart par BlackBerry, si bien que le constructeur canadien va pouvoir intégrer la technologie de chiffrement voix et données du vendeur allemand à ses smartphones et à ses logiciels. John Chen, le CEO de BlackBerry compte toujours réconcilier l'entreprise avec la croissance et il veut que les DSI en quête du meilleur niveau de sécurité possible pour leurs flottes mobiles, placent les produits BlackBerry en tête de leur choix. Point important, la technologie de Secusmart permet de se conformer aux standards des organismes gouvernementaux.

Dans ce monde de l'après-Snowden, le rachat d'entreprises de sécurité hors de ses frontières est devenu plus délicat qu'auparavant. Dans la mesure où la technologie de Secusmart est utilisée par le gouvernement allemand - et même par la chancelière Angela Merkel, comme l'indique l'entreprise - cette acquisition avait un caractère très sensible. « Après un examen attentif, l'offre de rachat de BlackBerry a été approuvée, le gouvernement allemand ayant protégé sa sécurité nationale en s'appuyant sur un traité particulier », a déclaré vendredi une porte-parole du ministère fédéral allemand de l'Économie et de l'Énergie, sans préciser à quelles obligations BlackBerry devait respecter.

Secure Call chiffre les appels passés sous Android ou iOS

L'annonce du rachat de Secusmart faite en juillet dernier par le constructeur canadien n'avait pas vraiment surpris. En effet, les deux entreprises avaient déjà beaucoup collaboré pour mettre au point SecuSuite pour BlackBerry 10. Ce produit, lancé en mars de l'année dernière, chiffre les appels téléphoniques et les communications data. Le chiffrement est réalisé par une carte intelligente à microprocesseur, carte microSD servant à stocker les documents cryptés. Courant novembre, le dernier smarphone BlackBerry Passeport a été ajouté à la liste des produits compatibles.

L'acquisition ne permet pas seulement à BlackBerry d'intégrer les fonctionnalités de Secusmart à son propre système d'exploitation. Elle va également l'aider à enrichir son offre multiplateforme. La société rachetée a par exemple développé une app dénommée Secure Call avec l'opérateur Vodafone, qui permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques chiffrés soit avec des terminaux sous Android, soit avec des iPhones d'Apple. Cette stratégie de John Chen autour de la sécurité est un enjeu majeur pour l'entreprise : selon Strategy Analytics, au troisième trimestre, les ventes de BlackBerry représentaient moins de 1 % du total des livraisons de smartphones au niveau mondial. En novembre, BlackBerry a également conclu un accord avec Samsung Electronics pour intégrer sa nouvelle solution de gestion de la mobilité BES 12 (BlackBerry Enterprise Server), sortie il y a deux semaines environ, aux smartphones et aux tablettes Galaxy.