Un rapport, un de plus ? Certes, mais celui commandé (le 19 juillet dernier) par Fleur Pellerin à Philippe Hayat (fondateur de l'association 100 000 entrepreneurs) essaie d'aller au plus concret. En moins de 50 pages, il préconise de doubler le nombre de PME(*) de plus de 50 salariés. C'est l'objectif central. Pour cela, il veut tout simplement revaloriser la notion d'entrepreneuriat en France, par des campagnes  de publicité, de sensibilisation auprès des élèves du secondaire, en créant des filières dans les écoles de commerce. En bref, en redressant l'image des entrepreneurs en France.

Au total, Philippe Hayat préconise 6 leviers d'action pour  développer des entreprises de croissance :

- Populariser l'entrepreneuriat auprès du grand public.
- Enseigner l'entrepreneuriat aux jeunes pendant leur cursus scolaire.
- Favoriser la création d'entreprises technologiques.
- Accompagner les entreprises de croissance dès leur création.
- Motiver les talents qui prennent le risque d'entreprendre.
- Faciliter l'accès des PME à de nouveaux marchés.

Fleur Pellerin a préconisé pour sa part la création d'un poste de haut responsable de l'entrepreneuriat pour canaliser cet effort. Toutefois, les mesures fiscales actuellement envisagées ne vont peut-être pas dans ce sens, Philippe Hayat se démarque d'ailleurs de la politique fiscale.

(*) « Plus de la moitié de la création de la richesse nationale provient des PME, qui génèrent 56% de la valeur ajoutée de l'entreprise France (INSEE, 2005) et représentent 61% des emplois (OCDE 2011). La croissance du nombre de salariés employés en entreprise provient exclusivement des PME (+17% entre 1985 et 2000, Insee, Economie et Statistiques n° 371, 2004). »