L'année 2013 a été marquée par le succès un peu surprenant du mini-ordinateur Raspberry Pi, avec plus de 2 millions d'unités vendues. Pour un prix de 35 dollars, le Raspberry Pi modèle B dispose de 521 Mo de Ram, deux ports USB, des sorties analogiques, composites, HDMI et audios, un slot pour une carte SD et une connectivité Ethernet (10/100). Il intègre un SOC Broadcom BCM2835 à 700 MHz et un GPU VideoCore 4 capable de supporter la résolution en 1080p. Avec son petit prix, ce mini-ordinateur a donné beaucoup d'idées aux développeurs et aux geeks.

Après avoir lancé son app store et un portail de développement à l'attention du monde enseignant, les créateurs du mini-ordinateur ont évoqué une évolution du mini-PC. Dans un blog, ils annoncent le lancement prochain du Raspberry Compute Module (en juin normalement). Il s'agit d'une carte qui prend la forme d'une barrette mémoire et s'insère dans les slots soDIMM d'une carte-mère. Ce système comprend le même processeur et 512 Mo de RAM que le mini-PC initial, mais il comprend également 4 Go de mémoire flash. Les dimensions affichent 67,6 mm sur 30 mm.

Augmenter l'audience du Raspberry Pi

Le module s'apparentera donc à un mini-ordinateur à l'intérieur d'un PC. A travers ce design, « l'objectif est d'aider le monde industriel qui veut intégrer des centaines et des milliers de Raspberry Pi et préféreraient une forme plus petite que l'actuelle », souligne Eben Upton, le fondateur de Raspberry Pi. Pour utiliser le module, les constructeurs devront produire une carte mère spécifique pour connecter les broches de manière appropriée, ajoute le dirigeant. « Il n'est pas conçu pour se brancher dans n'importe quel bus SDRAM ou PCI-Express. Il utilise le facteur de forme JDEC SODIMM car les sockets SODIMM sont peu chères et autorisent des débits de transfert élevés et fiables », constate Eben Upton. Dans un premier temps, la Fondation va proposer une carte-mère type pour aider les constructeurs à travailler dessus. Le prix attendu pour ce module est de 30 dollars par lots de 100.

Raspberry PI présente son module embarqué

Le Raspberry Compute Module a la forme d'une barrette mémoire. Crédit Photo: Raspberry


Avec cette carte, Raspberry Pi veut s'ouvrir d'autres horizons comme par exemple l'Internet des objets qui est une tendance en pleine croissance. Mais la concurrence s'annonce rude. Intel a renforcé la semaine dernière son mini-ordinateur Edison. Et la société chinoise Ingenics a présenté un ordinateur reposant sur une puce MIPS de la taille d'une carte SD.