Selon le Gartner, qui a interrogé 1557 consommateurs dans plusieurs pays développés (Japon, États-Unis, Chine, Inde, Italie et Royaume-Uni), les consommateurs préfèrent acheter un smartphone plutôt que tout autre terminal : PC, téléphone mobile, e-reader, tablette, jeu.

Les smartphones devraient, par exemple,  passer de 67 à 95 millions d'unités vendues entre 2010 et 2011. Par comparaison, les PC portables devraient baisser, de 50,9 millions d'unités vendues en 2010 à 45,6 en 2011. Derrière les smartphones, on trouve dans les six pays observés, les PC portables, puis les PC de bureau, quatrième : les téléphones mobiles. Ensuite, viennent : les e-books et les tablettes.

Les smartphones ont bénéficié en 2010 de subventions agressives des opérateurs pour être adoptés et de l'attractivité de plusieurs applications : la navigation web, e-mail, Twitter, Facebook, GPS et les jeux. En 2011, les opérateurs vont offrir des politiques de retour généreuses pour capter les nouveaux utilisateurs moins familiers de ce type d'appareils.