Le premier Service Pack 1 pour la suite bureautique Office 2013 de Microsoft sera disponible au début de l'année 2014. « Ce correctif s'ajoutera à ceux qui existent actuellement pour SharePoint et Exchange,  les deux plus importants produits installés pour les serveurs en environnement Office », a indiqué  Chris Schneider, directeur des produits Office, dans un billet de blog.  «Ce service arrive à point nommé », a estimé Wes Miller, analyste  chez Microsoft, dans un tweet posté aujourd'hui.

Ce dernier a fait allusion à la cadence des deux dernières mises  à jour du SP1 pour  Office 2010 et 2007 qui sont sorties environ 13 mois après leurs éditions d'origine. La firme de Redmond a commencé à commercialiser Office 2013 fin janvier 2013. En supposant que l'entreprise respecte ce même calendrier,  on peut tabler sur une sortie de SP1 en février 2014. Habituellement, ces packs - que ce soit pour Windows, Office ou tout autre produit  faisant partie du porfolio de Microsoft - vont plus loin que les anciens patchs de sécurité ou autres correctifs de bugs. Mais ce concept a changé. L'éditeur a fait disparaître ses services packs pour Windows pour passer à un développement plus rapide et trouver le bon tempo.  Le meilleur exemple est illustré par la sortie en octobre de Windows 8.1, une mise à jour majeure de l'OS qui comprend de nombreuses fonctionnalités, des applications remaniées, une interface utilisateur (UI) revue et un retour arrière au niveau de sa conception que de nombreux utilisateurs  n'ont pas pu digérer.

Des SP tous les 17 mois

Si la firme semble déterminée à maintenir ses services packs pour Office, Wes Miller espère qu'ils seront très différents  par rapport à certains exemples du passé « Ce sera la même chose [que pour Windows 8.1], un peu de nouvelles fonctionnalités, un peu de mises à jour. », a-t-il indiqué. Microsoft a clairement fait savoir que pour Office et pour des logiciels  pour serveurs comme Exchange et SharePoint, les changements et fonctionnalités supplémentaires seront d'abord proposés aux abonnés d'Office 365 et de services cloud comme Exchange Online. Des logiciels sur site comme Office 2013, devraient également bénéficier des mêmes mises à jour et fonctionnalités, mais à une date ultérieure.

 « Vous devrez attendre », a indiqué Wes Miller à propos des services packs pour Office 2013 par rapport à Office 365. « Mais ces correctifs seront plus fréquents et plus réguliers que par le passé. » La firme de Redmond a publié des services packs pour les deux dernières éditions d'Office 2007 et 2010 tous les 17 mois environ.  Pourtant, cette pratique qui consiste à proposer des SP pour certaines éditions et pas pour d'autres, est source de confusion, a reconnu l'analyste. « Microsoft a besoin de clarifier les choses », a-t-il admis.

Il est probable que l'entreprise  va respecter son ancienne pratique en alertant ces clients 30 jours avant la livraison de SP1 pour Office 2013. L'éditeur agit de cette façon pour donner aux entreprises le temps de se préparer à la mise à jour, ou de mettre en place des mécanismes pour bloquer l'update  jusqu'à ce qu'ils puissent la tester sur un sous-ensemble de leurs systèmes. En 2014, Microsoft sera occupé  par le lancement d'autres remises à niveau concernant Office, dont des versions tactiles de Word, Excel et PowerPoint, et sans doute aussi par une autre édition pour OS  X d'Apple La dernière actualisation a eu lieu en octobre 2010. L'éditeur  prend généralement un an pour élaborer une nouvelle édition d'Office pour Mac,  après en avoir commercialisé une pour Windows.