Microsoft fait un pas de plus pour tenter de rattraper Google dans le domaine de la collaboration en ligne en annonçant l’intégration d'un service de tchat dans sa suite bureautique en ligne Office Online pour les professionnels. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de communiquer sur des documents stockés dans SharePoint et dans OneDrive for Business via des sessions de chat alimentées par une technologie proche du service de messagerie instantanée Skype for Business. Lorsque plusieurs personnes travaillent sur un document partagé dans Word, Excel, OneNote ou PowerPoint Online, un bouton de tchat bleu apparait dans la barre d'outils. Il suffit alors de cliquer dessus pour que s’ouvre une barre latérale permettant aux utilisateurs de pouvoir communiquer avec leurs collègues tout en éditant un document.  

L’outil permet de visualiser des documents, d’y apporter des modifications et même de co-écrire en temps réel. Il peut être utilisé dans le cadre d’échanges rapides, pour poser une question brève ou pour diviser des sections entre les co-auteurs. L'historique des tchats ne peut toutefois pas être sauvegardé lors de la fermeture du document, mais il peut être copié et collé si l’utilisateur le souhaite. La fonction Use Comments  permet de son côté de joindre un commentaire à une sélection spécifique au sein d’un document. Les commentaires sont sauvegardés avec le document, on peut y répondre, les valider ou les supprimer.