Alors que Spark 2.0 vient d'arriver, c'est toujours la version 1.6 du framework alternatif pour Hadoop qui est la plus utilisée pour le data mining.

L'Image du jour

Alors que Spark 2.0 vient d'arriver, c'est toujours la version 1.6 du framework alternatif pour Hadoop qui est la plus utilisée pour le data mining.

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (1e partie)

Dernier Dossier

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (1e partie)

En mars et juin dernier, nous avons passé un peu de temps à San Francisco et dans la Silicon Valley avec une dizaine de journalistes européens pour le...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
12
Réagissez Imprimer Envoyer

Le trafic aérien d'Orly paralysé à cause d'une panne système Windows 3.1

Samedi 7 novembre, le trafic aérien a été fortement perturbé en raison d'une panne liée à un système informatique tournant sur Windows 3.1. (crédit : D.R.)

Samedi 7 novembre, le trafic aérien a été fortement perturbé en raison d'une panne liée à un système informatique tournant sur Windows 3.1. (crédit : D.R.)

Samedi dernier, le trafic aérien de l'aéroport d'Orly a été fortement perturbé, entraînant des milliers de passagers bloqués au sol. En cause : une panne informatique du système de gestion des données météo tournant sous l'antédiluvien système d'exploitation Windows 3.1 de Microsoft.

Les pannes informatiques dans le milieu de l'aéronautique n'ont rien d'exceptionnelles mais produisent toujours un effet retentissant, bloquant au sol des milliers de passagers. C'est justement ce qui s'est passé samedi dernier à Orly qui a dû stopper l'ensemble de son trafic aérien au départ et à l'arrivée d'Orly pendant plus d'une demi-heure. Au-delà de la gêne occasionnée, c'est surtout l'origine de la panne qui a de quoi surprendre. D'après le Canard Enchaîné, c'est une panne liée au système Decor (Diffusion des données d'Environnement de Contrôle d'Orly et de Roissy) gérant les informations issues de Météo France qui a été identifiée.

La surprise venant du fait que ce dernier tourne sur un système d'exploitation Windows 3.1 lancé par Microsoft il y a presque 24 ans. Un OS donc plus du tout supporté par la firme de Redmond, avec tous les risques que cela entraîne en termes de sécurité, d'autant qu'il est connecté à système informatique de Météo France.

« Samedi matin, le trafic n’était pas vraiment dense. Mais imaginez, pendant la COP21, le ballet des chefs d’Etat perturbé à cause d’un logiciel informatique qui date de la préhistoire. De quoi aura-t-on l’air ? », a fait savoir un ingénieur cité par le Canard Enchaîné. Contacté par le journal satirique, le ministère des Transports a assuré que « la modernisation des équipements est prévue pour 2017 ». Parmi les récents cas de panne informatique ayant entraîné des troubles de trafic majeurs, on retiendra notamment celui d'United Airlines en juillet dernier qui a dû clouer au sol ses avions pendant une heure en raison d'une défaillance de routeur.

Article de

COMMENTAIRES de l'ARTICLE12

le 04/04/2016 à 15h05 par Visiteur8303 :

- Renseignez-vous un peu. Windows 10 est parfait pour l'espionnite, rien d'autre.

Les précédents windows aussi, si tu ne savais pas. Et rien d'autre ? DirectX12 ? Je n'aime pas windows 10, j'en viens et je n'y retournerai pas, mais c'est pas seulement un puits d'espionnage..

- Sinon,24 ans, même en informatique, c'est peu.

..
Wait..
Wait what ?
C'est sans doute le commentaire le plus drôle/désespérant/absurde du jour, merci du fou rire..
L'info est en constante évo, au cas où tu ne le saurai pas tout est constamment amélioré. Un système qui peut être à la pointe un jour peut être obsolète le lendemain. Surtout en sécurité, où un chiffrement peut passer de extrasécurisé à inutile en quelques minutes

Signaler un abus

le 30/11/2015 à 12h07 par Visiteur7412 :

Renseignez-vous un peu. Windows 10 est parfait pour l'espionnite, rien d'autre. Sinon,24 ans, même en informatique, c'est peu. Un exemple que je connais fort bien (trouvez-moi un équivalent récent ...) "TPF est une évolution d'ACP (Airline Control Program ou Programme de contrôle pour compagnie aérienne), un système développé conjointement par IBM et plusieurs compagnies aériennes nord-américaines et européennes au milieu des années 60, notamment American Airlines, fondateur de Sabre. En 1979, IBM décide de commercialiser ACP sous le nom plus générique de TPF. Parmi les utilisateurs actuels de TPF on compte des compagnies aériennes (British Airways, Qantas, KLM, Alitalia), de réservation de voyage (SNCF, Amadeus, Sabre, Galileo), ou encore des établissements bancaires (VISA).
TPF a été conçu pour traiter très rapidement d'importants volumes de transactions provenant d'un large réseau de terminaux géographiquement dispersés. Les plus grands systèmes au monde basés sur TPF, en exploitant plusieurs serveurs IBM en parallèle, sont capables de traiter plusieurs centaines de milliers de transactions par seconde, voire plusieurs millions. TPF a également été conçu pour la haute disponibilité et peut fonctionner en continu 24h sur 24, 365 jours par an".

Signaler un abus

le 16/11/2015 à 13h13 par Visiteur7304 :

J'ai maintenu des tas de systèmes obsolètes qui fonctionnaient sur des émulateurs d'OS obsolètes et même des simulateurs matériels. Tout cela était instancié sur des OS récents. Donc en ce qui concerne Windows 3.1, étant une interface graphique, on peut très bien l'encapsuler, par exemple, dans un OS Linux en mission critique. Ca résoudrait de suite la question sécurité. A l'heure de la virtualisation et du Cloud, plus rien n'est obsolète, tout peut devenir objet, tout est intéropérabilité.

Signaler un abus

le 15/11/2015 à 20h28 par Visiteur7297 :

Si on ne peut plus dire que les upgrades neutralisent les verrous de sécurité qu'on met en place sur nos PC, ce n'est pas la peine de mettre un forum si c'est pour censurer des posts qui balancent des vérités gênantes, visiblement pour certains.

Signaler un abus

le 13/11/2015 à 13h57 par MrEddy (Membre) :

Aujourd'hui nous parlons de résilience et de reprise en cas de panne en sécurité informatique. Là nous sommes dans un aéroport. Il est ou le plan B pour les cas de pannes? Dans la poche des grosses légumes? Je ne crache pas sur le fait de gagner de l argent. Mais là on a un peu trop poussé l'économie sur ce qui fait tourner la boutique visiblement.
Si l'on compte le nombre de jours dans une année, le prix de la cravate des cadres et des dirigeant qui en changent tous les jours, je suis persuadé qu avant fin 2016 on peu se payer un système de secours, même sous linux avec un interpréteur de programmes Windows et en conformité avec le reste des règles élémentaires de sécurité...
Autre fois dans mon école nous faisions une journée "bole de riz" pour envoyer le produit des économies des repas de la cantine aux étiopiens affamés.
Et bien messieurs, à vous de jouer... Année sans cravates!
Il n'y a pas de "petites" économies" :p

Signaler un abus

le 13/11/2015 à 13h55 par Visiteur7278 :

"Un OS donc plus du tout supporté par la firme de Redmond, avec tous les risques que cela entraîne en termes de sécurité."

Pourquoi, les dernières versions comportent moins de failles que les anciennes??
Pourquoi croyez-vous que certains refusent les upgrades microsoft ou tournent encore sous Wds2000 ou linux? Est-il normal de voir un OS plein de failles, ou expédier des infos à votre insu à Mcst? votre autre article sur "Windows 10 : une pétition contre les mises à jour automatiques", démontre qu'on ne fait plus confiance à Mcst pour garantir la sécurité de nos infos et la protection de notre vie privée. Les upgrades sont parfois pires que les ancienne versions car elles font sauter en plus les sécurités que vous aviez installé.

Signaler un abus

le 13/11/2015 à 12h29 par MrEddy (Membre) :

Et moi qui fais tourner des logiciels aussi bien récents que plus anciens de windows ( mes vieux jeux entre autres ) sous linux. Bah on est là et on pourrait bosser pour des aéroports. D ici qu on nous dise que la disuasion nucléaire tourne sous GEM desktop de locomotive software et qu elle est tombée en panne aussi ...

Signaler un abus

le 13/11/2015 à 11h32 par Visiteur7274 :

Ce n'était pas un Windows 3.1 mais un Windows NT 3.1 déjà.
Ensuite c'est sans doute lié à un problème hardware et non au système d'exploitation.

Ensuite un système qui tourne il n'y a pas de mal a le laisser tranquille. Les migrations sont couteuses et on ne change pas un système stable, fonctionnel et maîtrisé. On ne parle pas d'un laptop sur un bureau là.

Signaler un abus

le 13/11/2015 à 10h34 par Visiteur7273 :

Mdr, ha bin ça fait 20 ans que ça tourne, pas besoin de toucher alors.
Pour avoir bosser dans des ministères on croirait la mentalité de fonctionnaires.
Je n'ose même pas imaginer la gueule du "serveur".
Quoi Windows 3.1 ne gère pas le clustering? Sans dec?

En effet si ça tourne autant le garder, jusqu'au jour où il aura flambé sur place et ce jour là ça prendra des jours voir plus pour tout remettre en marche.

Le pb aujourd'hui ça n'est pas la merde que l'on fait, c'est la gestion de l'urgence. On attend que ça tombe pour agir. Donc il faut faire dans l'urgence. Donc on fait pas mieux, on fait au plus vite. Alors on passe tous les tests, toutes les règles de développement, etc.
Et voilà, ça tourne mais c'est buggé dans tous les sens...
Visiteur7271 et Visiteur7272 c'est au cause de cette logique, adoptée par les responsables qui font qu'aujourd'hui ça disfonctionne régulièrement dans bcp de SI.

Signaler un abus

le 12/11/2015 à 16h23 par Visiteur7272 :

D'un autre côté, si c'est la première fois que ce système pose problème en 20 ans, ce n'était pas forcément idiot de le laisser tourner.
Combien de projets de « modernisation » informatique ont accouché de systèmes moins performants que ceux qu'ils ont remplacés ? (« Louvois » ? Vous avez dit « Louvois » ?)

Signaler un abus

le 12/11/2015 à 15h40 par Visiteur7271 :

D'un autre côté, si on est honnête, cela signifie que ce système tournant sous W 3.1 a réussi à tenir 23 ans sans aucun problème... Qui peut en dire autant avec les systèmes actuels ?

Signaler un abus

le 12/11/2015 à 14h23 par Visiteur7270 :

Et apres cela, cette non mise à jour d'un logiciel Windows 3.1 antediluvien, le gouvernement français nous parle ( je dirai meme, nous exhorte) de la révolution numérique. Comme on dit, "c'est l'hopital qui se fout de la charité" ou bien, "les conseilleurs ne sont pas les payeurs". Quelles calamités nous attendent encore aavant 2017?. CTRL-ALT-SUPP puis Format GVT.fr.

Signaler un abus

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
35 ans
30 Mai 1983 n°104
Publicité
Publicité