En début de semaine, le Consortium a publié la liste complète des spécifications incluses dans les premières versions finales du HTML5 et de Canvas 2D. Les fonctionnalités de ces versions, dites « feature-complete », sont complètes et toutes définies. Le W3C a également publié une première liste des améliorations qu'il compte ajouter à son cahier des charges pour faire évoluer le HTML 5 en version 5.1 et Canvas 2D au Niveau 2. Selon un responsable du W3C, « parmi les ajouts envisagés par le W3C pour le HTML5.1, et qui ne sont pas nécessairement inscrits dans la première version du projet, on trouve notamment l'amélioration du sous-titrage vidéo et l'avance rapide, de meilleurs formulaires, avec des modes d'entrée et de saisie semi-automatiques, la vérification orthographique, une meilleure accessibilité aux images, des iframes plus puissants permettant d'intégrer des documents ». En ce qui concerne Canvas 2D Niveau 2, le W3C voudrait améliorer son fonctionnement sur les écrans haute résolution.

Le HTML5.1 est attendue en 2016

Le W3C espère faire passer officiellement le HTML5.1 au rang de « recommandation W3C » en 2016. Pour l'instant, aucune date n'a encore été fixée pour la finalisation de Canvas 2D au Niveau 2. L'adoption finale du HTML5 comme « recommandation du W3C » est prévue en 2014 et celle de Canvas 2D pourrait être officialisée en 2013.

Mais l'absence d'un codec vidéo standard pour le HTML5 continue à poser un problème au Consortium. Celui-ci n'a toujours pas trouvé de codec adapté, et notamment la question de l'algorithme libre de droits, comme l'exigent les règles du Consotium, n'a pas été résolue. Le W3C a bien pensé à des codecs comme le H.264 et le VP8 de Google, qui, selon le géant de l'Internet, est libre de droits. La norme H.264 est soumise à un brevet dont les droits appartiennent principalement à une organisation privée MPEG-LA. « Je pense qu'il serait souhaitable que MPEG LA cède ses droits relatifs au H.264 », a déclaré le CEO du W3C, Jeff Jaffe. MPEG LA cède le H.264 sans redevance uniquement dans certains cas.

Les applications natives souvent plus performantes sur les mobiles

Al Hilwa, analyste d'IDC, estime que « le niveau « feature-complete» atteint par le HTML5 est une étape importante dans la marche en avant de la plate-forme web ». Mais, selon lui, le HTML5 a encore des défis à relever, notamment dans le domaine des terminaux et des applications mobiles. « Pour les applications les plus complexes qui souhaitent tirer parti des dernières fonctionnalités de tel ou tel terminal ou si la performance est le critère essentiel, les plates-formes natives vont continuer à dominer », a-t-il déclaré. « Mais le HTML5 va s'imposer largement pour les autres applications qui n'ont pas de telles exigences ».