L’école de code Le Wagon redouble d’initiatives pour former des personnes aux métiers du développement informatique. Après avoir lancé des cursus à destination des femmes, des cadres dirigeants et des chefs d’entreprise, l’établissement annonce cette fois  l’ouverture d’une formation au codage destiné aux étudiants de l’école de commerce et de management Iéseg. Objectif ? Former 3 000 jeunes chaque année au développement de sites web. Pour cela, dès la rentrée de septembre 2019, l’ensemble des étudiants du programme grande école de l’Iéseg suivront en ligne un cours obligatoire en développement web conçu et animé par Le Wagon.  Ils apprendront ainsi à concevoir et coder un site web, le mettront en ligne et apprendront à intégrer des services tiers (paiement, formulaire utilisateur, géolocalisation, etc.).

Suivra une formation - elle aussi dispensée à distance - axée autour de l'UX (User Experience ou Expérience Utilisateur) et de l'UI (User Interface ou Design Interface) Design. A partir de celle-ci, les apprenants construiront une maquette interactive d’application web ou mobile en respectant les principes de conception UX & UI et testeront leur prototype auprès d'utilisateurs. Par ailleurs, tous les étudiants de l’Iéseg auront accès à deux autres modules : « Data analysis with Python », où ils apprendront à analyser des données en utilisant le langage Python, ainsi que « Automation & API », qui leur enseignera comment interagir avec un service tiers en manipulant des API (Application Programming Interface). Ces 4 modules sont intégralement dispensés en ligne et en anglais. 

Un double cursus disponible en formation continue

Les deux écoles ont décidé d’aller plus loin pour former à la fois aux langages de programmation et au management en annonçant la création d’un  programme de formation continue. Opérationnel a partir de 2020, ce parcours alliera les compétences de chacune en termes de leadership/commerce et de technologies/code.  Rappelons que le Wagon a été co-fondé en 2014 par trois Français Boris Paillard, Romain Paillard et Sébastien Saunier. L’école revendique 5300 personnes formées aux langages de programmation depuis sa création (dont plus de 300 salariés) dans 21 pays. De son côté, l’Iéseg compte 5 850 étudiants et bénéficie d’un réseau de plus de 290 universités partenaires dans 71 pays.