Les femmes ne représentent que 27% des salariés du numérique, et encore, grâce à une plus forte féminisation dans les fonctions support, révélait une récente enquête de Syntec Numérique. Partant de ce constat, l’école de code Le Wagon s’est associée à Led By Her, une association qui accompagne dans leur projet entrepreneurial des femmes victimes de violences, pour aider ces dernières à coder. Chaque année, l’établissement va proposer à toutes les femmes suivies par l'association - soit une vingtaine par promotion - une journée d'approche des bases du développement informatique. Ce workshop offre un tour d'horizon de quelques-unes des technologies front-end couramment utilisées. De Sublime Text aux premiers sélecteurs CSS en passant par le markup HTML, les participantes de la première promotion Led By Her ont pu créer leur premier site web en utilisant des outils tels que Bootstrap, Fontawesome, Google Fonts ou Colorzilla.

« Le code n'est pas réservé aux hommes. En moyenne, nos promos sont composées de 30% de femmes », souligne Romain Paillard, co-fondateur du Wagon. « Nous voulons faire plus et ce partenariat avec Led By Her est dans le droit fil de notre mission : démocratiser le code et l'ouvrir aux femmes ».

Led By Her cherche à encourager l'entrepreneuriat féminin en offrant aux femmes en difficulté un accès à l'éducation et aux outils nécessaires à la réussite de leurs projets. Le programme développé à Paris est en place depuis septembre 2014. Chaque promotion dure environ 9 mois et accueille une vingtaine de femmes.