Innover est un facteur clé de la performance de l'entreprise. Et le numérique est à la fois objet et porteur (au moins en partie) de cette innovation. Le Cigref a donc constitué un groupe de travail pour étudier les facteurs constitutifs des démarches d'innovation. Le résultat des réflexions de ce groupe de travail vient d'être publié par l'association sous la forme d'un PDF librement téléchargeable.

Intitulé « La contribution de l'IT à l'innovation », ce document de 22 pages vise à expliciter les facteurs de succès et les constituants d'une démarche d'innovation. Les entreprises peuvent ainsi positionner leurs propres pratiques dans une logique de benchmark.

Trois périodes sont définies : sources, idées et livrables. Elles sont croisées par trois niveaux : démarche globale, management de la démarche d'innovation et cadre général. Au final, douze items sont positionnés dans cette grille, certains pouvant couvrir plusieurs périodes ou, à l'inverse, une même période pouvant comporter plusieurs items.

Après une note de synthèse, le document étudie chaque item un à un dans des fiches. Chaque fiche comporte une courte description et des « éléments de benchmarking ». Le but est bien que les DSI disposent d'un document pragmatique immédiatement exploitable pour alimenter leur propre démarche d'innovation.