Dans les collectivités locales comme ailleurs, la révolution numérique suppose une remise en question de la DSI, l'inclusion de nouvelles compétences et une volonté de la direction générale. Or, selon une étude du cabinet Markess, c'est très loin d'être gagné. Si un quart des DSI de collectivités locales considèrent que leur rôle a déjà évolué en réponse à la révolution numérique, c'est toujours en cours dans près des deux-tiers des cas. Il est vrai que la dimension stratégique de la DSI n'est pas clairement perçue par les autres directions.

Or, et la quasi-totalité des répondants à l'enquête l'approuvent, rapprocher DSI et métiers est une étape préalable à la révolution numérique. La DSI doit alors être force de proposition sur de nouveaux usages en lien avec les missions des collectivités concernées, pour créer des services innovants à l'attention des citoyens. Techniquement, la DSI doit surtout se préoccuper de la maîtrise des processus critiques et de la sécurité. Pour atteindre tous ces objectifs, la collaboration entre DSI de collectivités locales est jugée primordiale.