L'Afdel a poussé à la roue pour que le grand emprunt intègre une dimension IT en particulier dans le domaine du cloud. Elle passe aujourd'hui à la vitesse supérieure pour faciliter aux éditeurs l'accès à ce grand emprunt, en créant un site dédié :    http://www.investirdanslenumerique.fr/

« Le site est avant tout ergonomique et pédagogique », note Loïc Riviere délégué général de l'Association, « nous n'avons pas fait du simple copier-coller » de textes existants, mais pensé le site en fonction des demandes et des démarches des éditeurs ». Outre cette accessibilité, le site est collaboratif. C'est une exigence de l'Etat qui va privilégier les projets portés à la fois par des entreprises et par des laboratoires de recherche. Le site permet donc aux éditeurs de s'associer et de trouver un partenaire public ou parapublic. « Dans la démarche du grand emprunt, l'éditeur doit démontrer sa capacité à évoluer dans un écosystème. L'Etat est également attentif à l'impact économique du projet, en particulier en matière de création d'emplois ».  Prochaine étape, le site proposera de liens vers des financements : JEI, CIR, Oséo, fonds européens.

L'Afdel se lance dans un nouveau rôle de catalyseur, autour de la démarche du grand emprunt, en intégrant la logique donnant/donnant de l'Etat : des subventions en échange de retombées économiques.