Landon Fuller, un ingénieur, a interpellé Apple quant à la curiosité de Yosemite : recherche par mot-clefs, géolocalisation, informations sur le Mac... Tout remonte à Cupertino.

L'Image du jour

Landon Fuller, un ingénieur, a interpellé Apple quant à la curiosité de Yosemite : recherche par mot-clefs, géolocalisation, informations sur le Mac.....

OpenStack, clef de voûte du cloud Open Source

Dernier Dossier

OpenStack, clef de voûte du cloud Open Source

OpenStack est-il la clef de voûte des infrastructures cloud Open Source, comme l'a été Linux, en quelque sorte, pour les systèmes d'exploitation pour ...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

ESPACE PARTENAIRE

Webcast

FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
4
Réagissez Imprimer Envoyer

Les futures stars de l'Open Source (1e partie)

Cofondateur et actuel CTO de PistonCloud, Joshua McKenty est devenu un acteur clef dans le monde du libre.Crédit D.R

Cofondateur et actuel CTO de PistonCloud, Joshua McKenty est devenu un acteur clef dans le monde du libre.Crédit D.R

Nous avons choisi de mettre en avant six développeurs annoncés comme les futurs stars de l'Open Source. 

Par nature, le monde du logiciel Open Source revêt un caractère collectif. Contrairement aux équipes de développeurs travaillant sur un projet, salaire à la clef, le logiciel Open Source est le résultat des contributions, parfois bonnes, parfois moins bonnes, apportées par les membres d'une communauté informelle. Tous font partie du projet, chacun a son enjeu.

Malgré le caractère collectif du processus, quelques étoiles brillent un peu plus que d'autres dans le firmament de l'Open Source. C'est le cas de Linus Torvalds, l'inventeur du noyau Linux ou encore de Richard Stallman qui a inspiré la philosophie du logiciel libre. Nous avons voulu savoir qui étaient les leaders de l'Open Source de demain. Voilà six d'entre eux dont il faudrait peut-être retenir les noms.

1. Jonathan Nadeau

Créateur de Sonar Linux, une distribution Linux personnalisée basée sur Ubuntu, Jonathan Nadeau milite pour que l'informatique soit plus accessible. Il s'est donné pour objectif d'ajouter des fonctions d'accessibilité pour les utilisateurs handicapés. Il. C'est également un partisan déclaré du logiciel libre, très actif au sein de la NorthEast GNU/Linux Fest.


Jonathan Nadeau a 35 ans. Il a perdu la vue en 1992 - il avait 14 ans - dans un accident de voiture. Son travail en faveur des utilisateurs handicapés a attiré une première fois l'attention en 2011, lorsque, alors stagiaire à la Free Software Foundation, il a bataillé pour que soient incluses de nombreuses fonctionnalités d'accessibilité dans la version 5.0 de Trisquel, le coeur libre d'Ubuntu. Il est aussi actuellement président et directeur exécutif de l'Accessible Computing Foundation, une association à but non lucratif qui pousse pour que tous les utilisateurs - même ceux ayant un handicap - puissent profiter de l'avancement rapide des technologies.

Jonathan Nadeau est marié et père de trois enfants. Il a récemment obtenu un diplôme de Bachelor of Science en informatique à la Worcester State University. Selon lui, les utilisateurs handicapés demandent des options d'accessibilité réalistes. « Bien sûr, la technologie d'assistance existe, mais elle coûte terriblement cher », a-t-il déclaré au magazine Network World. « Pour acheter un lecteur d'écran sous Windows, il faut débourser au minimum 1 000 dollars - et 80% des personnes aveugles dans le pays [les Etats-Uni] sont au chômage ».

Le développeur prévoit de continuer à travailler sur Sonar, auquel il espère ajouter plus tard de meilleures fonctions de commandes vocales. Et, si cela n'a pas suffi à forcer votre admiration, sachez aussi que Jonathan Nadeau est un admirateur de l'équipe de football américain, les Denver Broncos.

2. Joshua McKenty

Cofondateur et actuel CTO de PistonCloud, Joshua McKenty a été un acteur clef dans la création d'OpenStack, la plateforme logicielle Open Source qui agite le milieu du cloud. Ancien employé de la NASA, son travail sur le programme Nebula au sein de l'Agence spatiale a contribué à jeter les bases d'OpenStack, aujourd'hui adoptée par des fournisseurs comme Red Hat, HP et Yahoo entre autres. Piston Enterprise OpenStack est un système d'exploitation dit «bare-metal» qui permet aux entreprises de créer leurs propres clouds privés sans avoir besoin d'appliances dédiées ou d'une expertise en profondeur de l'infrastructure.



Joshua McKenty a 36 ans. Il est aussi acrobate et jongleur, deux compétences qui selon lui sont de bons atouts pour gérer une start-up, comme il l'a déclaré dans un blog. « J'ai fait un millier d'acrobaties avant de prendre pleinement conscience que mon point de vue changeait. C'était tout simplement trop déroutant, et cela allait trop vite. Je gardais les yeux bien ouverts (entre temps, j'ai pu apprendre à retomber sur mes pieds), mon cerveau avait du mal à suivre le rythme », a-t-il écrit. « Diriger une startup, ça ressemble à ça. Il faut animer une équipe, en construisant un produit pour un nouveau marché en pleine expansion. C'est très déroutant pour un entrepreneur, comme cette rotation rapide que fait l'acrobate dans les airs ». Il semble que jusqu'ici Joshua McKenty a su garder son équilibre.

3. Jono Bacon

Ubuntu Community Manager (UCM) chez Canonical, Jono Bacon est probablement l'un des développeurs les plus connus de cette liste, et ce n'est pas un hasard : en tant qu'interface de la distribution Linux la plus populaire de la planète, tout le monde connaît son visage. Il est aussi chanteur, guitariste et batteur. Il a joué avec plusieurs groupes de Metal, dont Severed Fifth, Seraphidian et Conspiracy. Il a même interprété une version de Free Software Song.



 Jono Bacon a 33 ans. Il sert de passerelle entre l'activité commerciale de Canonical et la communauté Ubuntu, ce qui signifie qu'il doit souvent gérer des conflits. Certaines décisions récentes de Canonical sont mal passées au sein de la base d'utilisateurs. Il a du faire preuve de beaucoup de diplomatie pour apaiser des ego contrariés. L'an dernier, il a même dû répondre aux critiques faites publiquement par le gourou du logiciel libre, Richard Stallman.

 Jono Bacon anime également un blog personnel très actif. « Parfois, quand je peux prendre un peu de répit, je réalise à quel point ma vie est remplie », a-t-il récemment écrit après la visite de ses parents. En ce qui nous concerne, on se demande plutôt comment il arrive à trouver ce temps libre !

Pour consulter la seconde partie de ce sujet, cliquer sur ce lien.


 

COMMENTAIRES de l'ARTICLE4

le 19/07/2013 à 16h03 par Visiteur2471 :

"Nous avons choisi de mettre en avant six développeurs [..]" + parler de 6 personnes dont le développement n'est pas l'activité principale.

Signaler un abus

le 15/07/2013 à 01h54 par Visiteur2429 :

Avant de râler, faudrait apprendre à lire, le titre par exemple : "Les FUTURES stars de l'Open Source" ... et non "Les stars de l'Open Source" ...

Signaler un abus

le 11/07/2013 à 02h38 par Visiteur2402 :

Je trouve cet article déplorable. Faire une publication sur internet sur l'Open Source sans même savoir que Richard Stallman défend le logiciel libre et non pas l'Open Source. Ce problème est d'autant plus vrai que l'article est rédigé en français où il n'y a pas d’ambiguïté dans le terme "logiciel libre" comparativement à la langue anglaise ou Free Software peut faire référence à la liberté et à la gratuité...deux concepts différents.

Signaler un abus

le 10/07/2013 à 16h59 par Visiteur2399 :

L'auteur est payé pour écrire ça???

Signaler un abus

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité