Internet et le téléphone mobile a connu un usage accru au cours de l'année dernière, particulièrement auprès du jeune public. Chez les Français âgés de moins de 30 ans, le web regroupe sept contacts quotidiens sur dix au cours d'une journée. Un chiffre qui monte à neuf auprès des jeunes qui ont quitté le domicile parental, appelés les "émancipés" par Médiamétrie. Les jeunes qui vivent avec leurs parents ont eu près de sept contacts quotidiens sur dix avec Internet.



Le web occupe plus de place pour eux que les médias dits classiques. Ainsi, les émancipés comptent sept contacts sur dix avec la télévision, la radio, la presse et le cinéma tandis que ceux qui résident chez leurs parents ont eu six contacts sur dix. Ces derniers favorisent davantage les téléphones mobiles (deux tiers de leurs contacts quotidiens) et notamment les SMS (84% de leurs contacts avec un téléphone mobile) et les jeux vidéo qui représentent 30% de leurs contacts au cours d'une journée, contre 15% pour les émancipés.

Les Français plus âgés consomment davantage les médias classiques qui représentent 85% de leurs contacts journaliers, à l'exception des couples de 35 à 49 ans sans enfants qui privilégient comme les jeunes Internet, le téléphone mobile et les loisirs numériques.