Amazon teste à Seattle un magasin bardé de capteurs et sans caisse, couplé à un système de paiement automatisé sur smartphone.

L'Image du jour

Amazon teste à Seattle un magasin bardé de capteurs et sans caisse, couplé à un système de paiement automatisé sur smartphone.

Les 10 tendances technologiques en 2017

Dernier Dossier

Les 10 tendances technologiques en 2017

Comme chaque année, la rédaction du Monde Informatique a établi une liste des 10 tendances technologiques à venir ou qui vont se poursuivre en 2017....

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
5
Réagissez Imprimer Envoyer

Les mouchards de Windows 10 greffés à Windows 7 et 8

La mise à jour KB 3068708, incluant le service Diagnostics et Télémétrie, se télécharge automatiquement. (crédit : D.R.)

La mise à jour KB 3068708, incluant le service Diagnostics et Télémétrie, se télécharge automatiquement. (crédit : D.R.)

Après la découverte d'un agent baptisé Diagnostics Tracking Service dans Windows 10, les précédentes versions du système d'exploitation de Microsoft sont également concernées avec leurs dernières mises à jour. La désactivation de cet outil dans la mise à jour recommandée KB 3068708 qui le contient n'est d'ailleurs pas une mince affaire.

On connaissait le mouchard de Windows 10, il va falloir maintenant s'habituer à ceux présents dans Windows 7 et 8. Les utilisateurs de ces systèmes d'exploitation peuvent dire merci à Microsoft et à ses dernières mises à jour système. C'est le site Ghacks qui a levé le lièvre en découvrant que les updates KB 3068708 (remplaçant la 3022345), 3075249 et 3080149 permettant de collecter et d'envoyer des données automatiquement à la firme de Redmond grâce au service Diagnostics et Télémetrie, identique à celui pourtant déjà décrié et présent dans Windows 10. En substance, voici les principales « améliorations » apportées pour chacune des mises à jour.

KB 3068708 : Cette mise à jour introduit le service de suivi Diagnostics et Télémétrie aux terminaux existants. En appliquant ce service, vous pouvez ajouter les avantages de la dernière version de Windows aux systèmes qui n'ont pas été encore mis à jour. Cet upgrade supporte également les applications qui sont liées à Visual Studio Application Insights. Cette mise à jour remplace KB3022345.

KB 3075249 : Cette mise à jour ajoute la télémétrie à la fonction contrôle de compte utilisateur (User Account Control) pour collecter de l'information concernant les élévations de privilèges venant de faibles niveaux d'intégrité.

KB 3080149 : Ce package met à jour le service Diagnostics et Télémétrie aux terminaux existants. Il fournit des avantages de la dernière version de Windows aux systèmes qui n'ont pas encore été mis à jour. Cet update supporte également des applications liées à Visual Studio Application Insights. Les MAJ KB 3075249 et 3080149 sont marquées comme optionnelles mais pas la KB 3068708 qui a le statut recommandé. Ce qui signifie qu'elle est téléchargée et installée lorsque Windows Update est activé en mode automatique. La mise à jour est seulement fonctionnelle pour les PC participant au programme d'amélioration de l'expérience utilisateur (CEIP) qui envoie déjà de l'information Microsoft sur la façon dont les utilisateurs se servent de leur ordinateur.

La désinstallation, seule parade efficace contre la mise à jour automatique

Pour ce qui est de la désactivation du service de suivi Diagnostics et Télémétrie dans cette dernière MAJ, elle n'a rien de bien simple, au contraire. La raison est que ce service reçoit et échange des données avec vortex-win.data.microsoft.com et settings-win.data.microsoft.com qui sont codés en dur pour contourner le fichier Windows Hosts, ce qui s'avère difficile à bloquer à moins d'avoir un pare-feu qui puisse bloquer les connections HTTPS et permettre de les configurer manuellement. Des options dans GPEEdit.msc permettent de désactiver la télémétrie et le CEIP sans que l'on sache pour autant l'impact exact sur le comportement système une fois les nouveaux patchs installés. Mais la façon la plus simple pour les utilisateurs qui ne souhaitent vraiment pas entendre parler de ces outils de tracking sur son PC reste encore de désinstaller les mises à jour les contenant. Elles s'installent en effet automatiquement si l'option est cochée. Une intrusion inquiétante quant on sait que Microsoft veut pousser des mises à jour automatiques sans les détailler.

COMMENTAIRES de l'ARTICLE5

le 03/09/2015 à 12h25 par newsoftpclab (Membre) :

Pendant longtemps on nous a dit e faire des mises à jours.Et maintenant on constate qu'il ne faut pas les faire?

Signaler un abus

le 02/09/2015 à 08h53 par Visiteur6757 :

Jolie faute d'orthographe !!

Microsoft veut pousser des mises à jour automatiques sans les documentER.

Signaler un abus

le 02/09/2015 à 07h20 par Visiteur6755 :

"Vous n'ennuyez", donc en français, vous n'ennuyez personne, dont pas moi en tout cas...

Signaler un abus

le 01/09/2015 à 15h05 par Visiteur6751 :

Vous n'ennuyez depuis des jours avec ce type d'article totalement innintéressant et qui revient sans arrêt nous polluer nos infos
cela ne changera en rien les téléchargements de W10
ni l'utilisation des versions antérieures,

Signaler un abus

le 01/09/2015 à 13h55 par Visiteur6750 :

Jolie faute d'orthographe !!

Microsoft veut pousser des mises à jour automatiques sans les documentées.

Signaler un abus

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
35 ans
15 Octobre 1993 n°561
Publicité
Publicité