Landon Fuller, un ingénieur, a interpellé Apple quant à la curiosité de Yosemite : recherche par mot-clefs, géolocalisation, informations sur le Mac... Tout remonte à Cupertino.

L'Image du jour

Landon Fuller, un ingénieur, a interpellé Apple quant à la curiosité de Yosemite : recherche par mot-clefs, géolocalisation, informations sur le Mac.....

OpenStack, clef de voûte du cloud Open Source

Dernier Dossier

OpenStack, clef de voûte du cloud Open Source

OpenStack est-il la clef de voûte des infrastructures cloud Open Source, comme l'a été Linux, en quelque sorte, pour les systèmes d'exploitation pour ...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

ESPACE PARTENAIRE

Webcast

FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Les pannes du cloud ont coûté 103 millions de dollars en 2012

Crédit Photo: D.R

Crédit Photo: D.R

Après une première édition en 2011, le groupe de travail international sur la résilience du cloud computing (IWGCR) a dévoilé son deuxième palmarès de la disponibilité des services clouds. Les pannes ont coûté près de 103 millions de dollars en 2012.

Un groupe de travail international sur la résilience du cloud computing (IWGCR), composé de chercheurs français, colombien, chinois, japonais, vient de publier pour la seconde année son étude sur la disponibilité des services clouds et plus exactement le recensement et l'impact financier des pannes. L'étude référence 28 fournisseurs de clouds et a comptabilisé au total, en 2012, 389 heures d'indisponibilité. La palme revenant à Microsoft Azure avec 111,5 heures de pannes.

Laurent Séguin, coordinateur de l'initiative explique que « la durée moyenne des interruptions de service est de 22,78 heures en 2012 pour un taux de disponibilité de 99,74%, un bond par 3 par rapport à 2011 ». Les chercheurs expliquent cette croissance par l'intégration d'autres sources d'informations à leur méthodologie et la transparence de certains opérateurs où les pannes doivent légalement être signalées. Sur le plan financier, les arrêts de services ont coûté depuis 2007 près de 275 millions de dollars dont plus de 103 millions de dollars juste pour l'année 2012.

Adopter une stratégie multi-fournisseurs


Devant ces chiffres, Nicolas Guillaume, responsable de la communication et des affaires publiques EMEA de Cedexis, souligne, « les causes d'indisponibilité sont nombreuses et variées. Afin de réduire ses effets, il est souhaitable pour les utilisateurs de cloud computing d'éviter de centraliser la totalité de leurs services et de données chez un même fournisseur. Une stratégie multi-fournisseurs est désormais la règle pour éviter les incidents et les interruptions ».

Comme l'année dernière, le groupe de travail avertit sur les imperfections de sa méthodologie qui repose sur des articles de presse, mais aussi sur l'obligation légale faite aux opérateurs de publier leurs incidents. Les chiffres annoncés par l'IWGCR sont donc sous-estimés et le groupe prévoit d'améliorer encore ses sources l'année prochaine.

Article de Jacques Cheminat

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité