Un mois après l'annonce de l'iPhone 5S, Apple pourrait présenter ses prochaines tablettes iPad le 22 octobre prochain, selon AllThingsD, le blog technologique du Wall Street Journal. Cette date ne constituerait pas une surprise, car elle correspond au lancement de la quatrième génération d'iPad et d'iPad Mini en 2012. En effet, l'année dernière, la firme de Cupertino avait dévoilé ces deux tablettes le mardi 23 octobre, ce qui avait contribué à faire redémarrer ses ventes, en particulier grâce au prix réduit de sa mini tablette. Cette année, le 22 octobre tombe un mardi, ce qui laisse présager un lancement d'ici deux semaines. AllThingsD, qui cite des sources proches du dossier, a précisé que l'événement, comme pratiquement tous ceux organisés par Apple, sera réservé à un public convié sur invitation.

Il y a quelques semaines, le magazine en ligne Current Editorials avait également   avancé le 22 octobre comme date de lancement. La plupart des experts et des analystes s'attendent à ce que la cinquième génération d'iPad 9,7 pouces soit légèrement plus mince et plus légère que les précédents modèles, avec un appareil photo amélioré, et la puce A7 64  bits qui équipe l'iPhone 5S ou une variante de cet A7.  D'autres rumeurs ont circulé sur l'annonce d'une deuxième génération d'iPad Mini dotée d'une dalle Retina haute résolution, mais elles ont été plus limitées.

Des avis qui divergent

Les analystes restent divisés, certains avançant que la prochaine tablette Mini pourrait sortir début octobre et qu'une réduction de prix serait appliquée sur le modèle actuel.  D'autres, tels que Brian White de Cantor Fitzgerald & Co, ont cité des sources asiatiques évoquant un lancement plus tard, peut-être début 2014. Toujours selon  les spéculations d'AllThingsD, le 22 octobre aurait aussi été retenu pour annoncer OS X Mavericks, ainsi qu'une version retravaillée du Mac Pro, une station de travail au design cylindrique.

D'autres articles de presse ont également affirmé qu'Apple présenterait des MacBook Pro rafraîchis et un autre Mac Mini. Mavericks, le successeur de Mountain Lion 2012, sera commercialisé le 23 octobre si Apple tient le timing des deux dernières années pour upgrader ses OS pour desktop. En supposant que la firme se conforme à sa pratique habituelle, elle devrait  envoyer les invitations concernant le lancement de ses iPad le mardi 15 octobre.