Les régulateurs des télécommunications des 25 Etats membres de l'Union européenne viennent de lancer conjointement une vaste enquête sur le marché de gros du roaming international. Dans le cadre de cette enquête, les régulateurs ont adressé un questionnaire aux opérateurs mobiles de leurs pays respectifs. Dans un communiqué, les régulateurs justifient la nécessité d'un projet coordonné en expliquant que « les prestations de gros d'itinérance internationale vendues dans un pays donné sont uniquement achetées par des opérateurs établis dans d'autres pays pour offrir des prestations de détail d'itinérance internationale à leurs clients. Marchés de détail et de gros ne sont donc jamais dans le même pays en matière d'itinérance. »
Ce marché fait partie des 18 marchés identifiés comme pertinents par la Commission européenne au mois de février 2003. Lundi, Viviane Reding, Commissaire européen aux technologies de l'information a estimé que les tarifs d'itinérance internationale sont « outrageusement élevés » et qu'il est « urgent » d'agir.
Récemment, la Commission européenne a enquêté sur les tarifs de roaming international pratiqués par les britanniques 02 et Vodafone et conclu que leurs tarifs étaient trop élevés au point de constituer un préjudice pour les utilisateurs étrangers amenés à utiliser leurs réseaux. Bruxelles attend leurs réponses avant d'envisager d'éventuelles sanctions.