Les sites communautaires tels que Facebook ou Twitter sont en plein boom en France. Selon le rapport de Médiamétrie, le nombre d'inscrits sur ce type de sites a augmenté de 4,2 millions de personnes en seulement un an. Ces sites plaisent surtout aux jeunes. Les moins de 24 ans représentent plus du tiers des inscrits (36,9%), alors que cette tranche d'âge représente à peine plus du quart des internautes en France (26,3%). Le nombre d'inscrits âgés de 11 à 15 ans a connu une progression de 63% au deuxième trimestre 2010. Ils représentent plus de 2,1 millions d'adeptes. Les 35-49 ans ne sont pas en reste ; leur chiffre s'élève à 5 millions d'inscrits, soit 28% de plus qu'il y a un an. Autre tendance, la féminisation des sites communautaires. Selon l'étude, les femmes sont 10 millions à les fréquenter, soit 49% du total, contre 46,5% en 2009.

Ces internautes se montrent très actifs sur ce genre de sites. 8 millions s'y connectent tous les jours, et 40% plus d'une fois par semaine. Par ailleurs, 4 millions y mettent à jour leur profil "très régulièrement". Les premiers motifs d'inscription aux sites communautaires avancés sont la volonté de rester en contact avec des amis (80%) et le fait de vouloir retrouver d'anciennes connaissances (76,2%).

Enfin, en matière d'influence, plus de la moitié de ces internautes (54,4%) disent lire l'avis d'autres internautes sur les sites communautaires pour préparer leur achat, et 21,6% le font même de manière systématique, soit plus que les internautes en général (19,1%).

L'Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie est réalisé chaque mois auprès de 1.000 individus âgés de 11 ans et plus, interrogés par téléphone.