On ignore encore l'étendue du problème, et notamment si cette limitation de l'accès est liée à la récente prise de position de l'américain en matière de censure. Celle-ci avait motivé une redirection de Google.cn vers Google.com.hk, son site de recherche basé à Hong Kong. Alors que la firme de Mountain View a dû censurer les résultats politiquement sensibles sur son site basé en Chine pour satisfaire aux demandes du gouvernement chinois, il ne le fait pas sur son moteur de recherche de Hong Kong.

Le moteur de recherche Google, y compris les services Maps et News, n'étaient pas accessibles à partir de Beijing via une connexion GPRS de l'opérateur China Mobile. « Nous confirmons que notre page de statut montre que les services mobiles sont partiellement bloqués depuis la Chine continentale», a déclaré une porte-parole de la société américaine. C'est la première fois, depuis que Google l'a mise en service la semaine dernière. Des tests menés depuis la page permettent aussi de voir que YouTube et Blogger continuent d'être bloqués en Chine. Google Docs, Groupes et Picasa sont quant à eux, partiellement bloqués.

La décision de Google concernant la censure a eu aussi d'autres conséquences. Ainsi, le portail Internet chinois propriétaire de Tom Online a déclaré la semaine dernière qu'il avait laissé tomber Google pour les recherches effectuées à partir de son site Web, et qu'il utiliserait la recherche de Baidu.com, le principal rival de l'américain en Chine. La semaine dernière également, un porte-parole de China Unicom a fait savoir que l'opérateur mobile n'avait pas l'intention d'implémenter la recherche Google sur ses téléphones. De son côté, la firme de Mountain View a reporté la disponibilité des Google Apps sur les téléphones des opérateurs chinois tournant sous son système d'exploitation Android.