Lors de la deuxième université NFC des territoires à Strasbourg les 26 et 27 juin 2013, Laurence Allard, sociologue de l'innovation et maître de conférences de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris III et de l'Université Lille 3, a présenté ses travaux sur l'appropriation du NFC par la population. Un résumé de son étude vient d'être publié par le Forum des Services Mobiles Sans Contact.

Pour la réaliser, la sociologue a observé les pratiques des usagers des transports en commun de Strasbourg. Outre des observations, elle a basé ses réflexions sur des entretiens semi-directifs. Par ailleurs, elle a interrogé une dizaine d'utilisateurs et une cinquantaine d'acteurs-relais (partenaires de la diffusion du NFC).

Le NFC induit une nouvelle gestuelle

Bien entendu, la présence de NFC en tant que telle n'est pas perçue par les utilisateurs. Ce qui est important est l'usage innovant associé. C'est d'autant plus important que l'usage du NFC est associé à une nouvelle gestuelle : il n'y a plus de ticket à introduire mais une carte à passer sur un lecteur. Mais le sans-contact ne supprime pas les contacts humains. Il les transforme, précisément à cause de la modification de gestuelle.

L'adoption de la technologie suppose donc une pédagogie, et de préférence une pédagogie par l'exemple, voire l'effet d'entraînement.