Au cours des mois de septembre et octobre derniers, Oracle a demandé aux utilisateurs de Java de classer par ordre d’importance les futures améliorations de Java EE. D’après les résultats, la majorité des 1 700 participants au sondage a estimé que les services REST et le HTTP/2 étaient les améliorations les plus importantes attendues pour la nouvelle version. Arrivent ensuite dans ce classement les technologies Oauth et OpenID, Eventing et JSON-B (Java API for JSON Binding). « Sur les six technologies citées, les personnes interrogées ont classé REST (JAX-RS 2.1) et HTTP/2 (Servlet 4.0) en tête, suivie juste après par JSON-B », indique un rapport sur l'enquête. « Une grande partie du travail autour de ces technologies pour Java Entreprise Edition (EE) 8 est déjà terminé. Il est important que nous puissions livrer dès que possible Java EE 8 avec ces technologies ainsi que les mises à jour JSON-P (JSON avec Padding) associées ». Oracle poursuit la réorganisation de Java EE 8, une déclinaison de la plate-forme Java adaptée aux déploiements cloud et aux microservices. Annoncée pour fin 2017, cette version devrait être suivie par une édition Java EE 9 en 2018.

Suite au sondage, Oracle a décidé d’accélérer le développement des normes Java EE pour OAuth et OpenID Connect. « Nous ne pourrons pas faire ce travail dans les temps pour Java EE 8, mais nous pensons pouvoir finaliser Security 1.0 pour Java EE 8 », a déclaré l’éditeur. Cependant, deux autres technologies - elles concernent la configuration et le contrôle du fonctionnement - également arrivées en bonne position dans l’enquête, seront reportées. « Nous avons conclu qu'il était préférable de différer l’intégration de ces technologies dans Java EE afin de finaliser Java EE 8 dès que possible ». Les technologies Management, JMS (Java Message Service), et MVC, jugées moins importantes, viennent conforter le projet d’Oracle de les retirer de Java EE 8. Bien que les technologies CDI 2.0 (Contextes et Injection de dépendance), Bean Validation 2.0 et JSF 2.3 (JavaServer Faces) n’étaient pas listées dans le sondage, des progrès significatifs ont été réalisés par Oracle et elles seront inclues dans Java EE 8.

Pour un mode de programmation réactif orienté cloud et microservices

Le JAX-RS (API Java pour les services Web RESTful) a obtenu une forte approbation de la part des personnes interrogées puisque 1 171 répondants l’ont jugé très importante pour les applications cloud et les microservices. « La pratique actuelle du développement cloud en Java repose en grande partie sur REST et l'asynchronisme », indique le rapport. « Pour les développeurs Java, cela signifie qu’ils utilisent l'API JAX-RS standard. Parmi les améliorations attendues avec la prochaine version de JAX-RS, ils citent : une API client réactive, le support I/O non bloquant, l’envoi des événements par le serveur et une meilleure intégration CDI ». Le HTTP/2, un protocole qui permet un usage plus efficace des ressources réseau avec une meilleure latence, a été jugé très important par 1 037 personnes interrogées pour les applications cloud et les microservices.

Les répondants se sont aussi largement prononcés pour un mode de programmation réactif pour la prochaine génération de cloud et de microservices, 647 personnes le considérant comme très important, et l’Eventing, pour les applications cloud et microservices, a été cité par 769 répondants. « Un grand nombre d’applications cloud sont en train de passer d'un modèle d'invocation synchrone à un modèle asynchrone basé sur les événements », a déclaré Oracle. « Les principales API Java EE pourraient prendre en charge ce modèle pour interagir avec des services cloud. Un système commun de présentation des événements simplifiera la mise en œuvre de ces services ».

La modularisation des conteneurs EE souhaitée pour 1/3 des répondants

Par ailleurs, toujours selon l’enquête, 514 répondants ont estimé que la cohérence finale des applications cloud et des microservices était très importante et 468 l'ont jugée importante. 377 répondants ont estimé que la multipropriété, essentielle aux déploiements cloud, était très importante, et 390 l’ont qualifiée d’importante. La technologie JSON-P a été jugée très importante par 576 répondants, et 781 ont estimé qu’elle était aussi importante que la technologie JSON-B. 489 personnes interrogées considèrent également que l’harmonisation du support de la base de données NoSQL pour les applications cloud et microservices est très importante et 373 sondés jugent cet aspect important. Enfin, 582 des personnes interrogées estiment qu'il serait très important que Java EE 9 s’intéresse à la modularisation des conteneurs EE.

Parmi les 1 700 personnes interrogées, la majorité - plus de 700 - a plus de huit ans d'expérience dans le développement Java EE, et 680 possèdent deux à huit ans d'expérience dans le domaine.