Selon Context, les ventes d'écrans grands formats ont progressé de 29% en volumes en Europe de l'Ouest au cours du premier trimestre 2017 par rapport à la même période en 2016. La demande a enregistré une augmentation particulièrement forte sur le segment des dispositifs d'affichage de plus de 55'' où la hausse a atteint +56%. Ces matériels ont ainsi représenté 40% de l'ensemble des écrans grands formats livrés entre janvier et mars derniers. L'engouement est encore plus fort pour les écrans interactifs grands format dont les volumes commercialisés se sont appréciés de +122%. « La part de marché des écrans tactiles a fortement crû pour atteindre 16% au premier trimestre 2017 contre 9% un an plus tôt en Europe de l'Ouest », détaille Lachlan Welsh, analyste chez Context.

Faible croissance en France

Marque d'écrans grands formats la plus livrée en Europe de l'Ouest avec 44% de parts de marché (PDM), Samsung a enregistré des ventes trimestrielles en hausse de 18%. Les deux autres marches du podium sont occupées par LG (11% de PDM) et Nec (9,5%). Quant à la première place des marchés les plus dynamiques dans la région, elle est occupée par l'Irlande où les ventes d'écrans grands formats se sont appréciées de 78%. Les marchés français, allemand et britannique ont respectivement progressé de 8,3%, 54% et 20,5%.