Selon le cabinet d'études, les ventes mondiales de PC ont représenté 82,867 millions d'unités au deuxième trimestre, contre 68,631 millions un an plus tôt. Il s'agit de la troisième hausse trimestrielle consécutive, après un début d'année 2009 difficile pour le secteur informatique.

Les analystes notent toutefois un ralentissement de la croissance des ventes des netbooks, ordinateurs portables à bas prix très prisés ces deux dernières années. « Ce ralentissement indique que la croissance des ventes de ce segment de marché est arrivée à maturité », explique Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner.

A l'échelle mondiale, c'est toujours Hewlett-Packard qui domine le marché du PC, avec 17,4% de parts au deuxième trimestre (contre 18,8% il y a un an). Mais HP perd une partie de son avance sur la concurrence. Acer, deuxième, a vu ses ventes grimper de 31,6%, pour une part de marché établie à 13% sur la période (contre 12% au 2e trimestre 2009). Dell est troisième (+19%, 12,4% de parts de marché), Lenovo quatrième (+47,2% et 10% de parts), Asus cinquième (+78,5%, 5,2% de parts) et Toshiba sixième (+27,5%, 5,1% de parts).

Acer en tête en Europe


Dans la zone EMEA (Europe, Moyen Orient et Afrique), 24 millions d'ordinateurs se sont vendus au cours du deuxième trimestre, soit une hausse de 21,6% sur un an. Le groupe taïwanais Acer est en tête avec 21,3% de parts de marché et des ventes en hausse de 37,1%. Suivent HP (19,7% de parts), Dell (9,2%), Asus (8,5%) et Toshiba (5,7%).

Pour Gartner, les bonnes ventes de PC du premier semestre s'expliquent par la forte demande du grand public. En revanche, les six derniers mois de l'année dépendront plus du marché professionnel et des entreprises. L'incertitude provient du climat économique qui pourrait ralentir la croissance en fin d'année, voire même en 2011.