Le réseau social professionnel LinkedIn vient de lever 22,7 M$ auprès de quatre fonds d'investissement, dont un historique (Bessmer Venture Partners) et trois nouveaux (Goldman Sachs, McGraw-Hill Companies et SAP Ventures). « Nous avons réalisé cet investissement car nous croyons que les technologies Web 2.0 peuvent s'appliquer au monde de l'entreprise et améliorer la rentabilité des PME et des grandes sociétés » explique Doug Higgins, associé chez SAP Ventures. La précédente levée date de juin dernier. LinkedIn avait alors récolté 53 M$ . En un peu plus de quatre ans, LinkedIn a engrangé 102,7 Md$ auprès de huit fonds. Une double source de revenus Le modèle économique de LinkedIn repose sur deux assises : les gains publicitaires (comme la plupart des sites communautaires) et les revenus générés par des prestations payantes (abonnements, recherche d'emploi personnalisée...). LinkedIn compte d'ailleurs sur cette levée de fonds pour développer de nouveaux services aux professionnels. Le site souhaite également étendre sa présence européenne, concurrençant ainsi des sites comme le Français Viadeo ou l'Allemand Xing. Le réseau social revendique actuellement 30 millions de membres dans 150 pays. Selon son PDG, Dan Nye, la société (créée en 2003) est rentable depuis deux ans. Elle emploie actuellement 370 personnes.