Louvre Hôtels dispose de plusieurs bases de données localisées dans un datawarehouse à Francfort, chacun étant destiné à un usage en décisionnel (contrôle de gestion, GRC, etc.). Environ 150 collaborateurs interrogent ces datamarts chaque jour, essentiellement à partir du siège situé à Paris La Défense. L'alimentation de ces bases ne se faisait pas de manière assez réactive pour satisfaire ces utilisateurs.

Nabil Elmernikh, responsable décisionnel, a alors pris l'initiative de télécharger la version Open Source de l'outil d'intégration de Talend (Talend Open Studio). Cette version lui a permis de monter sans bourse délier un démonstrateur de nouvelles procédures d'alimentation du datawarehouse. L'outil s'est en effet révélé simple à prendre en main et à déployer. En particulier, Talend permet de paralléliser les tâches sur de multiples serveurs. Malgré cela, les anciens scripts SQL ont pu être réimportés sans difficulté. Les nouveaux scripts sont directement développés dans l'outil de Talend qui assure une gestion des erreurs.

Une fois passé en production, et pour bénéficier des fonctions avancées de monitoring, d'automatisation des développements et de planification, Louvre Hôtels a choisi d'évoluer vers Talend Integration Suite, la version commerciale de l'outil. Malgré tout, quelques développements en Java ont été nécessaires pour couvrir certains besoins complémentaires. L'intégration et les développements ont été réalisés avec l'aide de l'intégrateur Manapps.

Le coût du projet n'a pas été communiqué.