Avec Innovative Exams, MapR Technologies, une des 3 principales distributions Hadoop avec Cloudera et Hortonworks, ouvre un cours en ligne dédié à la plate-forme Open Source de traitement des big data. Cette formation gratuite permettra aux développeurs, analystes et administrateurs d'acquérir des compétences sur MapReduce, HBase, Hive et Apache. Disponible à la demande, ce programme permet de découvrir les bases du framework Hadoop, son exploitation et le développement d'applications natives. Après une brève introduction sur les big data, le cours passe en revue les composants de l'écosystème Hadoop et présente quelques exemples courants de son utilisation. Un module, baptisé Learn Hadoop Operations, aborde les concepts et les pratiques liés à l'administration du système, comme la planification, l'installation, la configuration, l'équilibrage de charges, le diagnostic en cas de problèmes de déploiement, les performances, ou encore la mise en place d'un cluster Hadoop avec accès direct NFS.

Il s'agit d'une formation avec certification à la clef. MapR va investir 50 millions de dollars ce qui représente 20 000 formations à 2 500$, nous a indiqué Xavier Guérin, responsable des alliances EMEA chez MapR. "Les partenaires sont très demandeurs de ce type de formation", nous a assuré le dirigeant.

D'autres cours à venir sur Hadoop

Illustrée par des exemples de configurations en ligne et des exercices pratiques, une session enseigne aux développeurs comment bâtir des applications Hadoop en programmant avec MapReduce et YARN en Java. Ce cours couvre principalement la programmation MapReduce, le débogage, l'amélioration des performances, le fait de travailler avec des données personnalisées et la gestion des flux de travail. L'utilisation d'autres langages de programmation pour MapReduce y est également abordée.

Disponibles dans le courant du trimestre, d'autres cours porteront sur la conception de schémas, la modélisation de données et le développement d'applications HBase, ainsi que sur l'analyse de données avec Apache Drill et Hive. Selon le cabinet 451 Research, la demande en faveur de Hadoop devrait représenter un marché de 2,7 milliards de dollars en 2018. L'un des principaux défis associés à cette croissance porte sur le manque de compétences pour configurer et développer la  plate-forme.