Si le marché des PC continue sur cette lancée, on pourrait assister à un retournement du rapport de force traditionnel entre les matériels et les services. Le secteur des logiciels et des services a souffert en 2009, mais les perspectives ne sont pas non plus très bonnes pour 2010 : selon le Syntec Informatique, la croissance sera d'environ 1% sur l'année, à la condition sine qua non que le second semestre soit marqué par une nette reprise, car le syndicat professionnel annonçait dès avril que le premier serait très certainement marqué par un recul.

Le matériel mieux que les services ?

Voire ainsi les grands noms du « hard » afficher une forte croissance tandis que la majorité des SSII est la peine est pour le moins inhabituel : + 48,7% pour Apple au premier trimestre 2010, + 44% pour Intel, + 33% pour AMD, tandis que le recul du chiffre d'affaires est de 6,9% pour Capgemini, de 5,5% pour Atos Origin, de 5,3% pour Altran, de 2,5% pour le groupe Alten, sans oublier Sopra et Steria, qui n'enregistrent que de légères hausses (respectivement + 3% et + 2,9%).

Si ces chiffres sont contradictoires, ils portent sur l'économie globale et sur les principaux représentants de la filière IT. Qu'en est-il pour les acteurs de la distribution et des services IT ? Ce sera l'objet du deuxième volet de ce dossier.