Microsoft aime décidément Linux. Ce mardi, la firme de Redmond a en effet indiqué que la prochaine version de Windows PowerShell permettra aux utilisateurs de gérer des ordinateurs Windows et Linux en passant par le protocole Secure Shell et une session Shell, plus connu sous le nom de SSH. Cette fonctionnalité, annoncée dans un blog par Ange Calvo, Engineering Manager du PowerShell Software Group, permettra aux utilisateurs Windows de se connecter et d’exécuter en toute sécurité des commandes en mode terminal sur d'autres machines Windows et Linux en utilisant le protocole SSH et réciproquement.

De plus, l'équipe de PowerShell va collaborer avec le projet OpenSSH pour partager ses travaux avec la communauté Open Source. Selon Ange Calvo, les utilisateurs qui ont besoin de travailler avec des machines Windows et Linux demandent régulièrement l’ajout du support SSH. Créé en 1995, le protocole est un outil essentiel pour la gestion des machines distantes. Mais jusqu’à présent Windows n'offrait pas de support Secure Shell natif. Le support pour Linux et les contributions aux logiciels Open Source marque un changement majeur dans la stratégie et la culture de Microsoft. L'année dernière, lors d'un événement consacré à la plate-forme cloud Azure, le CEO Satya Nadella avait déclaré que Microsoft aimait Linux. Ce n’était pas l’avis de son prédécesseur Steve Ballmer, qui avait qualifié l’OS Open Source de Linus Tordvalds de « cancer ».

Un changement technologique induit par un changement de leadership

Microsoft propose un certain nombre de distributions Linux sur Azure et a même livré un éditeur de code qui fonctionne sous Windows, Linux et Mac OS X. L’ajout du support pour le SSH a mis du temps à arriver et cela n’aurait pas été possible sans les changements d’orientation entrepris par Microsoft. L’Engineering Manager du PowerShell Software Group a révélé que l'équipe de PowerShell avait essayé d'inclure le support du SSH dans les versions 1 et 2 du logiciel, mais finalement leur idée n’avait pas été approuvée. Ange Calvo estime que « ce sont les changements dans le leadership et dans la culture de l’entreprise » qui ont permis de réaliser ces évolutions.

Les développeurs impatients d’utiliser la nouvelle fonctionnalité dans PowerShell devront attendre encore un peu. Ange Calvo a précisé que le travail de l’équipe était toujours en phase de planification et celle-ci n’est pas en mesure de donner de date de disponibilité. « Cependant, l'équipe de PowerShell devrait pouvoir annoncer prochainement à quel moment les utilisateurs pourront disposer du support du SSH », a-t-il finalement déclaré.