Microsoft est prêt à payer 320 millions de dollars pour acquérir Adallom, une start-up israélienne fondée en décembre 2012 et spécialisée dans la sécurité dans le cloud. Les services de cette jeune pousse pourraient aider la firme de Redmond à devenir un éditeur de type « cloud first ». Adallom fournit en effet des outils de sécurité qui recueillent des données d'utilisation afin de détecter toute activité suspecte. Ses services sont utilisés par Netflix, SAP et Hewlett-Packard, selon le site web de l'entreprise. L'acquisition a été rapportée hier lundi par le journal financier Calcalist.

Un porte-parole d’Adallom a toutefois refusé de confirmer cette information, et Microsoft n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires de nos correspondants à San Francisco. Adallom pourrait aider à renforcer la sécurité des produits Microsoft, notamment Office 365 et Yammer. Les outils d’Adallom apportent aux entreprises un contrôle plus granulaire sur qui a accès à Office 365, ou permettent d’identifier des anomalies dans les modèles d'utilisation de la suite bureautique en ligne, selon le site web de la société.

Une brique stratégique pour Microsoft

Après le rachat d’Aorato l’année dernière pour ses services de sécurité épaulés par un système expert d'apprentissage machine, Microsoft ajoute donc une nouvelle brique extérieure pour renforcer la sécurité de ses solutions chez ses clients. Depuis qu'il a pris les rênes de l’éditeur en tant que CEO, Satya Nadella cherche à positionner Microsoft comme une entreprise à la pointe dans les services cloud, la mobilité et la productivité (bureautique, CRM...).