La décision de Yahoo Japan de remplacer Bing par Google comme fournisseur de moteur de recherche est jugée comme anticoncurrentielle selon Microsoft. « Cet accord nuit encore plus au principe de libre concurrence que le contrat entre Google et Yahoo aux États-Unis et au Canada, qui avait été jugé illégal par le Département de la Justice » a déclaré Brad Smith, conseiller général chez Microsoft. « Ce contrat de 2008 aurait verrouillé 90% de la publicité payante intégrée aux recherches. Or, ce dernier contrat offre virtuellement 100% de la publicité japonaise à Google, payante ou non ».

L'éditeur a refusé de préciser s'il comptait attaquer ce contrat en justice. Yahoo Japan a en effet annoncé cette semaine avoir signé avec Google afin que ce dernier lui fournisse ses outils de recherche et de publicité liée. Le moteur devrait fournir les résultats de Yahoo Japan d'ici la fin de l'année. Mais ce partenariat a clairement surpris, surtout si l'on considère que Yahoo et Microsoft sont déjà associés, au niveau de ces services, aux États-Unis et dans d'autres pays, dans le but de faire justement face à la firme de Mountain View. Cependant, Yahoo ne détenant que 34% de son homologue japonais (la majorité du capital appartenant à Softbank, géant local), cette alliance n'y est pas naturellement effective. « Cela signifie que Google sera seul à contrôler toutes les informations de recherches personnelles de tous les consommateurs japonais » ajoute Microsoft.

Réponse en direct de Mountain View

Google contredit pourtant les allégations de similarité avec le contrat de 2008, affirmant avoir eu dans le cas présent une consultation avec la Japan Fair Trade Commission qui n'a posé aucune objection à la signature. La firme ajoute que Yahoo Japan continuera de gérer ses propres relations publicitaires en plus de la plateforme qu'elle lui fournit, et ces données seront maintenues séparées. Les sites japonais gérés par Yahoo auront aussi la possibilité de personnaliser le moteur Google pour offrir une expérience utilisateur différenciée. Ces sites ont été, d'après une étude de comScore, visités par 9 internautes japonais sur 10 en mai dernier, reflétant de l'importance du groupe dans le paysage web du pays.

Crédit Photo : Yahoo Japan