Après des mois de palabres, Yahoo et Microsoft sont enfin sur le point de dévoiler le contenu de l'accord qu'ils sont parvenus à conclure. Selon le Wall Street Journal, Yahoo devrait profiter de ce partenariat pour accroître son emprise sur le marché de la publicité en ligne en profitant de l'intégration de l'outil de recherche de Microsoft. Loin d'avaler Yahoo comme il l'avait envisagé dans un premier temps, allant jusqu'à proposer plus de 40 Md$ en début d'année, Microsoft se contentera d'intégrer Bing, son moteur de recherche, sur les pages du portail concurrent. Yahoo, de son côté, continuera à percevoir les revenus des ventes de publicités contextuelles placées à proximité des résultats de recherche, qu'il s'agisse de ceux issus du moteur de Microsoft ou du sien. Les revenus publicitaires seront selon toute vraisemblance partagés entre les deux acteurs, et Microsoft ne devrait pas avoir à verser une prime à son partenaire pour initier cette collaboration. Pour les utilisateurs, cet accord ne devrait finalement pas changer radicalement leur usage de la recherche en ligne. Au mieux, ils profiteront de résultats plus précis grâce à l'indexation de davantage de pages. Les annonceurs, en revanche, pourraient trouver l'initiative intéressante en ce qu'elle pave la voie à une alternative costaude à Google en termes de fréquentation. Il reste aux deux nouveaux amis à convaincre les autorités de régulation que leur accord ne faussera pas le jeu de la saine concurrence. Ils insisteront pour cela sur le service qu'ils rendront aux internautes en se posant comme un rempart à l'hégémonique Google.